FREDERICTON – Le déficit anticipé est passé sous la barre des 300 millions $ durant le troisième trimestre au N.-B. La province fait toujours face à un sérieux déficit structurel, prévient le ministre des Finances.

Une hausse inattendue des revenus de la taxe de vente harmonisée (93,3 millions $) et l’aide financière en cas de catastrophe (61,1 millions $) en provenance du fédéral ont notamment permis à la province de réduire de 135,7 millions $ le manque à gagner prévu pour l’année financière 2014-2015. Le déficit s’élève dorénavant à 255,4 millions $, a révélé le ministre Roger Melanson, vendredi, lors de sa mise à jour économique.

Si les recettes de la province sont en hausse (+218,3 millions $), les dépenses de plusieurs ministères dépassent également les prévisions du gouvernement (+82,5 millions $).

L’opposition officielle a accusé les libéraux de ne pas faire suffisamment d’efforts pour contrôler les dépenses.

Malgré un déficit à la baisse, M. Melanson a mis en garde la population contre toute célébration hâtive.

«Nous avons toujours un déficit structurel d’environ 400 millions $ au Nouveau-Brunswick. Chaque année, nous dépensons plus que ce que nous récoltons en revenus», a rappelé le ministre.

La province ne pourra pas toujours compter sur des paiements uniques imprévus pour équilibrer ses finances, a-t-il prévenu.

«La somme de ces paiements uniques est imprévisible chaque année. Nous devons avoir des sources de revenus prévisibles et un meilleur contrôle sur nos dépenses.»

Les dépenses sont notamment en hausses en Éducation (+32,7 millions $), à la Sécurité publique (+28,4 millions $), aux Transports  (+8,7 millions $) et au Développement social (+5 millions $).

Selon le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, le nouveau gouvernement a relégué aux oubliettes les initiatives de contrôle des dépenses des progressistes-conservateurs.

«C’est très inquiétant. J’ai véritablement peur que les dépenses grimpent en flèche. Ça va être très difficile de reprendre le contrôle par la suite», a prévenu le député Blaine Higgs.

Le ministère de la Santé a cependant dépensé moins d’argent que prévu (-34,1 millions $), entre autres dans les programmes pharmaceutiques.

Le chef du Parti vert a déclaré que le gouvernement était sur la bonne voie.

«J’apprécie l’approche du gouvernement concernant notre déficit et l’équilibre des finances, a confié David Coon. C’est une approche positive, pas une approche basée sur la peur. La dernière chose dont nous avons besoin, c’est de mettre la peur dans l’âme des Néo-Brunswickois concernant nos finances.»

Le Nouveau-Brunswick enregistrera vraisemblablement son septième déficit consécutif le 31 mars. Selon la vérificatrice générale, la dette de la province s’élève à 11,6 milliards $, ou à 15 400 $ par Néo-Brunswickois.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle