La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick déconseille particulièrement l’association de ces boissons avec l’alcool. - Archives
Le N.-B. déconseille aux plus jeunes les boissons énergisantes
MONCTON – La médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick «déconseille fortement» la vente de boissons énergisantes aux enfants et aux adolescents. Un groupe représentant l’industrie se dit «préoccupé» par sa prise de position.
Dans un énoncé de position, la médecin-hygiéniste affirme que les boissons énergisantes posent particulièrement des problèmes dans trois cas, soit quand elles sont consommées en trop grandes quantités, quand elles sont consommées avec de l’alcool, et quand elles sont bues pendant ou après un exercice intense.
Elle déconseille leur consommation chez les enfants et les adolescents.
«(La caféine) cause notamment de l’agitation, de l’anxiété, de la nervosité, de l’insomnie et de l’irritabilité. Elle peut aussi affecter la tension artérielle et le rythme cardiaque. À plus fortes doses, elle peut causer du délire, des vomissements, des tremblements neuromusculaires et des convulsions», affirme-t-elle.
La prise de position par la médecin-hygiéniste en chef a attiré l’attention d’un groupe qui représente la majorité des produits de boissons non alcoolisées vendus au Canada, l’Association canadienne des boissons (ACB).
L’organisme, qui a pris part à des discussions dans le cadre de l’étude de la médecin-hygiéniste en chef, rappelle que des études ont démontré que les adolescents âgés de 12 à 18 ans peuvent consommer quotidiennement une à deux boissons énergisantes, contenant 80 mg de caféine chacune, sans qu’il y ait de risques pour la santé.
«De suggérer que nos membres vendent un produit dangereux – un produit qui a été approuvé par Santé Canada et d’autres autorités de la santé – est tout simplement trompeur», a dit Jim Goetz, président de l’ACB, dans un communiqué.
Santé Canada semble donner raison à l’ACB. Le ministère fédéral recommande un maximum quotidien de 2,5 mg de caféine par kilogramme de masse corporelle, ou 400 mg de caféine pour les «adolescents plus âgés dont le poids est plus élevé».
Dans son énoncé de position, la médecin-hygiéniste en chef souligne que la quantité maximale autorisée dans un emballage de 591 mL ou moins de boisson énergisante est de 180 mg de caféine.
Selon Santé Canada, 8 oz de café filtre, torréfié et moulu, contient 179 mg de caféine. Notons qu’une canette de Red Bull de 250 mL contient 80 mg de caféine.
Quant aux autres ingrédients des boissons énergisantes, la médecin-hygiéniste les énumère, mais n’affirme pas qu’ils sont mauvais pour la santé. Elle souligne la taurine (un acide aminé), le glucoronolactone, l’inositol, les vitamines B, le sucre et les «herbes».
Apport maximal en caféine, recommandé par Santé Canada
– 4 à 6 ans : 45 mg/jour
– 7 à 9 ans : 62.5 mg/jour
– 10 à 12 ans : 85 mg/jour
– 13 à 18 ans : 2,5 mg/kg de masse corporelle par jour
– 18 ans et +: 400 mg/jour
– Femmes qui prévoient de devenir enceintes, femmes enceintes et mères qui allaitent : 300 mg/jour