TRACADIE – Des élus municipaux de Tracadie demandent des comptes au gouvernement provincial et exigent le retour des services de mammographie à l’Hôpital de Tracadie-Sheila.

Le déménagement des services de mammographie de Tracadie à Caraquet préoccupe plusieurs résidants de la plus grande municipalité de la Péninsule acadienne.

Le Réseau de santé Vitalité a installé en 2014 un appareil de mammographie numérique neuf à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet. Puisque l’appareil de mammographie de Tracadie est vieillissant, le réseau Vitalité offre, pour l’instant, les services uniquement à Caraquet.

Lors d’une rencontre récente du Réseau Vitalité, le président par intérim du conseil d’administration a reconnu les changements, mais a précisé qu’une décision finale n’a pas encore été prise en ce qui concerne les soins de santé dans la Péninsule acadienne.

«On n’a pas encore choisi une option finale, mais effectivement, il pourrait seulement y avoir des services de mammographie à Caraquet», a-t-il dit lors de la rencontre.

Lundi soir, des élus de Tracadie ont profité de la réunion du conseil municipal pour réitérer leurs préoccupations. Plusieurs membres du public ont aussi présenté leurs doléances après la réunion.

Le conseiller du quartier 7, André Saulnier, promet de se battre «jusqu’à la dernière minute.»

«Je vais défendre les droits des citoyens. J’ai ce dossier à cœur. Ce service existait avant à Tracadie-Sheila. S’il existait, pourquoi ne pas l’améliorer ou acheter un nouvel appareil?», dit le conseiller André Saulnier.

Le conseiller Denis McLaughlin en avait aussi beaucoup sur le cœur. Pour lui, il est temps que les trois députés provinciaux qui représentent la région, soit Serge Rousselle, Wilfred Roussel et Denis Landry, se tiennent debout.

«Je ne le cacherai pas, j’ai été élu par les citoyens et je vais les défendre autant que je le pourrai», lance-t-il.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut confier la gestion des services de cafétéria et d’entretien des hôpitaux de la province au secteur privé. Les services de buanderie de l’Hôpital de Tracadie-Sheila ont été transférés à Campbellton par les progressistes-conservateurs de David Alward en 2013. Onze emplois avaient été supprimés à Tracadie.

«Ce sont les citoyens qui les ont élus. Le gouvernement veut aussi privatiser certains services. Est-ce qu’on va encore perdre des emplois?», ajoute Denis McLaughlin.

Aldéoda Losier, maire de Tracadie, comprend la frustration des gens. Il demande cependant que le débat ne devienne pas un conflit avec Caraquet.

«La responsabilité de livrer les soins de santé revient au gouvernement. Les gens commencent à en faire un débat entre Tracadie et les communautés avoisinantes et je ne trouve pas ça sain. La responsabilité appartient au gouvernement et c’est à eux d’assumer leurs responsabilités.»

Le conseil municipal réclame maintenant une rencontre avec les députés de la région et le Réseau Vitalité.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle