TRACADIE – Même si la municipalité de Grand Tracadie-Sheila soulignera sa première année d’incorporation dans moins de deux mois, de nombreuses personnes se posent toujours des questions sur le véritable nom de l’entité.

Tracadie-Sheila, Tracadie ou Grand Tracadie-Sheila? Officiellement, le nom officiel demeure Municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila, mais à l’automne 2014, la totalité des élus s’est prononcée en faveur du nom Tracadie.

La Ville, qui compte une population d’un peu plus de 16 000 habitants, a reçu six lettres s’opposant à ce choix.

L’Acadie Nouvelle utilise Tracadie dans ses pages rédactionnelles.

Les élus municipaux attendent seulement le feu vert du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, mais il tarde à prendre une décision, dit le maire de Tracadie, Aldéoda Losier.

«Ça fait six mois. Je pense que le conseil a été très clair. On est rendu en mai. On veut une réponse.»

Selon le maire, un responsable du ministère aurait promis une réponse d’ici la mi-juin, mais le temps commence à presser, souligne-t-il.

«C’est important pour tout le développement. Qu’est-ce qu’on fait pour la promotion touristique par exemple?  Les entreprises se posent aussi des questions. Est-ce que c’est Tracadie? Est-ce que c’est Grand Tracadie-Sheila?»

Le maire Losier croit que l’inaction du gouvernement est l’un des facteurs qui contribuent au manque d’intérêt des autres communautés de la province qui songent à se regrouper.

Il déplore notamment, le fait que le gouvernement provincial n’a jamais versé les 500 000 $ promis pour faciliter la transition.

«C’est de l’argent qui nous a été promis pour notre première année avec les coûts de démarrage. On n’a jamais reçu cet argent.»

Lundi après-midi, L’Acadie Nouvelle a contacté un porte-parole du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour plus de renseignements, mais il n’était pas en mesure de les fournir avant publication.

En janvier, une autre porte-parole du ministère, avait indiqué tout simplement que le changement de nom n’avait pas encore été approuvé, mais que ce devrait être fait au cours des prochains mois.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle