

Le Centre de santé communautaire du Haut-Madawaska a été aménagé à partir de la clinique médicale déjà existante à l’intérieur de l’édifice municipal de Clair. - Archives
Centre de santé communautaire: Clair n’attend plus que la province
CLAIR – Le Village de Clair n’attend plus que l’appui financier du gouvernement provincial pour amorcer son projet de Centre de santé communautaire du Haut-Madawaska.
Le Centre de santé communautaire du Haut-Madawaska est un projet de 1,5 million $ réalisé en collaboration avec le Réseau Vitalité et le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Les trois parties s’engagent à y verser près de 500 000 $.
En mars, le Village de Clair a signé un bail de location de 20 ans avec le Réseau de santé Vitalité comme partenaire-utilisateur du futur Centre de santé communautaire du Haut-Madawaska.
L’édifice municipal de Clair abrite déjà une clinique médicale. Le bâtiment sera toutefois agrandi pour réaliser l’initiative.
La municipalité s’est aussi présentée devant la Commission des emprunts capitaux du Nouveau-Brunswick pour l’obtention d’une somme de 1 million $. La moitié de ce montant sera remboursée par l’entremise du bail de location signé avec le Réseau Vitalité basé sur sa superficie occupée (environ 35 %) à cet endroit.
La municipalité est en attente de l’approbation de son emprunt, mais selon le maire Pierre Michaud, elle a la capacité financière pour justifier sa demande. Il lui reste à obtenir la confirmation de l’engagement du gouvernement actuel de Brian Gallant. Les conservateurs s’étaient compromis envers cette initiative.
«On attend le feu vert du gouvernement pour aller plus loin dans ce projet. Deux des trois joueurs sont prêts», a dit le maire Pierre Michaud.
Une porte-parole de la députée-ministre de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, Francine Landry, a laissé entendre que le dossier était toujours à l’étude et que la Société de développement régional (SDR) n’avait pas encore attribué le financement pour cette initiative.
Selon le maire Michaud, l’initiative cadre avec les lignes directrices du Réseau Vitalité pour la prestation des services. Il estime qu’il s’agit d’un scénario gagnant-gagnant pour les parties.
Tout au long des discussions, la localité a misé sur l’importance de ce projet pour le développement économique et la rétention de la population du Haut-Madawaska, a-t-il rappelé. Selon lui, les autres parties impliquées ont compris l’urgence d’agir dans ce qu’il qualifie une décision d’affaires avant tout.
«Ce n’est pas une dépense pour Vitalité, mais un investissement pour ajouter des services dans la région. Ça devrait engendrer des économies dans le réseau», a-t-il dit.
Comme la région vit le plein emploi, il a rappelé que les soins de santé sont en tête de liste pour attirer de nouvelles personnes à s’installer dans la région.
«Notre but est de pouvoir offrir des soins de santé localement aux gens qui habitent notre territoire et aussi de pouvoir inciter des familles à venir s’y établir», a poursuivi le maire Michaud.
Deux jeunes médecins – dont l’un natif de la région – s’installeront dans ce centre de santé communautaire. Une infirmière-praticienne et une autre infirmière, toutes deux déjà en poste, occuperont aussi des locaux à cet endroit. L’objectif est d’accueillir d’autres spécialistes du Réseau Vitalité qui pourraient s’y présenter selon un horaire établi.