Des feux de forêts forcent la fermeture de sites de sables bitumineux

CALGARY – Des feux de forêts ont forcé Cenovus Energy et Canadian Natural Resources à interrompre leurs activités de sables bitumineux près de Cold Lake, en Alberta, ce qui représente une perte d’environ 10 pour cent de la production quotidienne de brut bitumineux de la province.

Cenovus a retiré samedi les 1800 travailleurs de son site de sables bitumineux de Foster Creek et de ses activités de gaz naturel d’Athabasca après que le feu eut menacé de couper le seul accès aux installations. Mais la société a indiqué que les incendies ne posaient aucun risque immédiat à son site.

Les activités de Foster Creek, qui sont détenus en collaboration avec ConocoPhillips, produisent habituellement 135 000 barils par jour.

Canadian Natural Resources a aussi évacué ses installations de leurs 250 travailleurs, samedi. Les installations touchées étaient celles de Primrose, qui produisent 80 000 barils par jour et une partie de celles de Kirby South, dont la production est ainsi réduite à 12 000 barils par jour, par rapport à 18 000 barils habituellement.

Dans l’ensemble, les feux ont entraîné une perte de production d’environ 233 000 barils de pétrole par jour.

La taille des incendies a doublé depuis samedi, alors qu’ils s’étendaient sur environ 4000 hectares.