BATHURST – Le procès de l’ancien curé Charles Picot, qui devait se tenir mardi et mercredi, en Cour provinciale de Bathurst, a été ajourné.

La prochaine audience de M. Picot est prévue le 20 juillet, pour fixer des nouvelles dates de procédure. L’ex-prêtre, qui réside dans la région de Montréal, fait face à des accusations d’agressions sexuelles, d’attentat à la pudeur et de grossière indécence, sur deux présumées victimes de sexe masculin, mineures au moment des faits. Leur identité est protégée par le tribunal.

Les faits remonteraient au début des années 1980 et se seraient produits à la paroisse du Mont-Carmel, à l’est de Bathurst, pour au moins une des victimes. Charles Picot était le curé de cette église de 1980 à 1987.

Les comparutions de l’accusé ont été reportées à plusieurs reprises en raison de ses problèmes de santé, puisqu’il combat un cancer.

C’est la quatrième fois que l’ancien prêtre doit répondre à des actes indécents devant les tribunaux. Il avait été reconnu coupable en 1993 et condamné à sept mois de prison pour des agressions de nature sexuelle sur un mineur dont l’identité est demeurée anonyme.

En 2011, il a écopé de huit mois de prison pour attentat à la pudeur sur Derek Lapointe. La victime n’était âgée que de 12 ou 13 ans au moment des faits, à la fin des années 1970. Charles Picot était alors vicaire à Dalhousie.

Celui qui a oeuvré dans le diocèse de Bathurst avait cependant été acquitté au cours d’un procès en 2010. La cour n’avait pas pu établir que les allégations de la victime, Michael Jensen, étaient fondées.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle