Nouvelle caserne de Dieppe: dépassement de coûts de 63 000 $

La construction de la nouvelle caserne satellite de pompier à Dieppe a coûté plus cher que prévu. Les membres du conseil municipal de Dieppe ont autorisé des coûts additionnels de 63 000 $ lors de leur réunion de lundi soir.

Le directeur municipal de la Ville de Dieppe, Marc Melanson, a expliqué qu’un retard dans les procédures d’achats des terrains a fait en sorte qu’une partie de la construction a dû avoir lieu durant l’hiver. Cela expliquerait en partie les dépassements de coûts.

La construction aura finalement engendré une facture d’un peu plus de 5,4 millions $ à la municipalité.

L’ouverture officielle est prévue pour le 3 octobre, mais la caserne est en service depuis le 5 janvier.

La nouvelle caserne satellite, située sur le boulevard Dieppe, a une évaluation foncière de 4,6 millions $ alors que la caserne principale, sur la rue Gauvin, est évaluée à 2,7 millions $. La facture est donc aussi plus élevée que prévu en ce qui a trait aux impôts fonciers que prévu pour le nouveau bâtiment.

Le conseil municipal a également autorisé l’achat d’un nouveau camion de pompier au prix de 698 000 $. L’acquisition vise à remplacer un véhicule vieillissant dont l’achat remonte à 1997.

«On a eu des problèmes avec nos véhicules qu’on a présentement avec les châssis. On s’est donc assuré de se protéger lorsqu’on a fait la demande cette fois-ci pour ne pas faire affaire avec deux différentes compagnies pour éviter qu’une blâme l’autre et vice versa», a dit le chef pompier Charles LeBlanc.

Micmac Fire & Safety Source est l’entreprise qui a été chargée de la construction du nouveau véhicule. Dès que la commande est passée, la fabrication prendra environ 10 mois.

La durée de vie du camion est de 20 à 25 ans.