Des mathématiciens en herbe à Saint-Quentin

Près d’une dizaine de mathématiciens en herbe (tous gagnants du Concours de mathématiques Poincaré) provenant de différentes écoles francophones de la province ont participé à la 4e édition des Camps mathématiques de l’Acadie à Saint-Quentin du 2 au 5 juillet 2015.

Sous la direction du fondateur de ce camp, le mathématicien Donald Violette, les jeunes ont eu la chance de participer à des conférences, des jeux mathématiques, des combats d’énigmes mathématiques, des ateliers, d’un rallye photo ainsi qu’à des activités sociales.

M. Violette a pu compter sur l’aide de cinq moniteurs (Sébastien Lord, Michèle Hébert, Alexandre Pépin, William Alexander Digout et Adèle Bourgeois, tous des étudiants en mathématiques). Cette activité s’est déroulée à la polyvalente A.-J-Savoie de Saint-Quentin.

Les professeurs Paul Deguire et Donald Violette ainsi que le professionnel Michel Arsenault et l’étudiant Sébastien Lord, ont prononcé des conférences portant sur leur domaine des mathématiques et sur les carrières en mathématiques.

Consécutivement à ce camps, 22 petits mathématiciens de 10-11 ans (tous gagnants du Concours de mathématiques Möbius) ont participé à la seconde édition du camp de vacances «À la découverte des mathématiques» qui a eu lieu à l’école Mgr-Martin de Saint-Quentin du 5 au 7 juillet 2015. Les deux camps seront de retour en juillet 2016, toujours à Saint-Quentin.