Nager pour l’espoir: une récolte de 16 500 $ à Tracadie

Dix-huit nageurs du Nouveau-Brunswick et du Québec ont pris part au Relais nager pour l’espoir samedi, à Val-Comeau. Leurs efforts ont permis de récolter plus de 16 500 $. Cette somme servira à la lutte contre le cancer.

Ah, le plaisir de nager en pleine mer!

Certains n’ont pas hésité à se jeter à l’eau samedi depuis la plage de Val-Comeau. Et ce, pour la bonne cause: 18 nageurs ont participé au Relais nager pour l’espoir dont les bénéfices seront reversés à la Société canadienne du cancer.

En tout, plus de 16 500 $ ont été récoltés; les inscrits ont parcouru un total de 101 km. À tour de rôle et par équipe, ils enchaînaient une boucle délimitée par des bouées de 1 km. L’expérience a enthousiasmé Alexandre Duguay, 16 ans.

«C’est la première fois que je nage en mer sur une aussi longue distance. En plus, c’est pour la bonne cause», déclarait ce résidant de Tracadie, par ailleurs ancien membre du Club des Espadons.

Pour pouvoir concourir, chaque participant devait collecter 100 $ par kilomètre qu’il voulait nager.

«J’ai amassé 1100 $, mais je vais m’en tenir à 10 km», assurait l’adolescent.

Pour sa deuxième édition, le relais a attiré des novices et des nageurs expérimentés, tels Alain Vautier (sportif bien connu au Nouveau-Brunswick) et Denis Sonier. Au cours des huit derniers jours, ce dernier a parcouru plus de 27 km!

Il était notamment au départ du Défi des maîtres et le lendemain à celui du Deux milles de Tracadie le dernier week-end de juillet. À Val-Comeau, le vétéran à la chevelure grisonnante ne boudait pas son plaisir.

«C’est une belle journée. Les conditions sont idéales», confiait-il.

Et ce n’est pas le vent qui par moment faisait gonfler les vagues qui allait calmer l’appétit de ce mordu de l’activité physique.

La popularité du relais dépasse les frontières de la Péninsule acadienne. Cette année, des nageurs de toute la province et même du Québec se sont retrouvés à Val-Comeau.

L’événement devrait être présenté une troisième fois en 2016.