La zone en question est une portion de terre non constituée en municipalité, située à l'est de la cité acadienne, entre l'autoroute 15 et la transcanadienne. - Gracieuseté
Dieppe veut agrandir son territoire
La Ville de Dieppe souhaite annexer une nouvelle zone à son territoire. Le conseil municipal a accepté lundi qu’une demande soit soumise au gouvernement.
Année après année, Dieppe ne cesse de prendre de l’ampleur. Au point que la municipalité s’est mis en quête de nouveaux espaces pour poursuivre son expansion. Le conseil municipal du 10 août a approuvé à l’unanimité une demande d’annexion d’un nouveau territoire de 25,6 km² (environ 6300 acres).
«Dans les dernières décennies, il y a eu une très forte croissance, rappelle André Frenette, directeur du service planification et développement de Dieppe. C’est pour planifier du développement futur dans les 5, 10, 20 prochaines années. Le territoire finira par être rempli, on a de moins en moins de place.»
La zone en question est une portion de terre non constituée en municipalité, située à l’est de la cité acadienne, entre l’autoroute 15 et la transcanadienne. Actuellement, celle-ci fait principalement partie du district de services locaux de la paroisse de Moncton.
«La particularité c’est que ce sont tous des terrains vacants», précise André Frenette. «Il n’y a aucune habitation, aucun résidant», assure-t-il. Le secteur est constitué majoritairement de bois et marais et n’accueille pas d’activités économiques.
La ville ne s’attend donc pas une quelconque opposition sur le projet. La requête sera adressée officiellement à Brian Kenny, ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Le ministère sera ensuite chargé d’étudier le dossier avant de rendre sa décision.
Aucune date n’est prévue pour le moment. Il est également trop tôt pour déterminer plus précisément à quoi pourrait être destinée cette zone à l’avenir, selon le directeur du service planification et développement. «Notre intention est de s’assurer que Dieppe ait un territoire pour prendre de l’expansion.»