Deux jours pour s’informer sur le cancer du sein à Caraquet

Deux jours pour s’informer sur le cancer du sein, c’est ce que propose le Comité provincial des survivantes à cette maladie. Rendez-vous jeudi et vendredi, à Caraquet, à l’occasion d’un colloque. L’événement se déroule dans un contexte particulier. Cet été, la Société canadienne du cancer a prédit que d’ici 2030, les cas de cancer du sein augmenteront de 40 %.

Le Comité provincial des survivantes du cancer du sein organise son 6e colloque d’information sur cette maladie. Après, Moncton, Campbellton, Edmundston et autres, il se tiendra jeudi et vendredi, à Caraquet.

«Il s’adresse aux personnes atteintes d’un cancer du sein, mais pas seulement. Prévenir la maladie et vivre en santé sont des préoccupations qui concernent tout le monde», souligne Thérèse Haché, la présidente du comité Action revivre dont les bureaux sont situés au sein de l’hôpital de Caraquet.

Pendant ces deux jours de rencontres, plusieurs rendez-vous sont programmés. Des séances d’information sur l’état d’avancement de la recherche et les traitements proposés seront assurées par des professionnels. Une conférence portant sur les prédispositions génétiques aura également lieu.

«En majorité, le cancer du sein touche les femmes âgées de 50 ans et plus. Dans certains cas, la génétique explique pourquoi la maladie se déclare chez des femmes plus jeunes», observe Mme Haché.

Ce colloque, dont le thème cette année est «Prendre soin de sa santé et prendre soin de soi», met aussi l’accent sur les saines habitudes de vie à adopter et sur les bienfaits de l’activité.

Des initiations au Qi-Gong et à l’art comme thérapie sont prévues. Thérèse Haché rappelle que des études ont démontré l’importance de ces pratiques dans le processus de guérison.

«Un cancer du sein est une situation stressante. Toutes celles qui la traversent ont besoin d’outils pour l’affronter sereinement.»

L’accès à ce colloque se fait sur adhésion. Des places sont encore disponibles. Le détail de la programmation et les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne.