L’Expo Vins de Moncton marque son quart de siècle

Les amateurs de vins du monde seront servis à l’Expo Vins de Moncton. Plus de 350 vins attendent les participants à la 25e exposition, qui aura lieu du 30 octobre au 7 novembre.

C’est un Bill Vance particulièrement emballé qui a dévoilé la programmation 2015, jeudi. Le président de l’événement souhaite en faire voir de toutes les couleurs.

«Comme d’habitude, nous aurons des vins exceptionnels, de la nourriture exceptionnelle, et des invités exceptionnels, mais avec de nouveaux événements.»

L’Expo Vins 2015 offrira une panoplie d’activités visant à améliorer la compréhension, l’appréciation et la satisfaction du vin et de la nourriture.

Le coup d’envoi sera donné lors d’un souper «Dégustation prestige», organisé par le pub-gastronomique Tide & Boar. Le chef Mark Walpole, de Niagara-on-the-Lake en Ontario, jumellera ses œuvres culinaires à une douzaine de vins les plus coûteux du festival, aux grands plaisirs des palais raffinés.

Le 1er novembre, les amateurs de vins pourront découvrir l’effet de la forme d’un verre à vin sur l’appréciation en bouche des arômes. Un spécialiste de verres à vin en cristal haut de gamme, Stewart Risto, animera alors une présentation.

Un souper-bénéfice examinant la relation entre la gastronomie moléculaire et les vins aux caractéristiques similaires prendra place le 4 novembre. Les profits iront envers la campagne de la fondation des amis de l’Hôpital de Moncton.

Le Festival Frye se joint aux célébrations cette année en accueillant le célèbre chef canadien, Michael Smith. La vedette du Food Network sera de passage à Moncton pour le lancement de son nouveau livre de recettes Make Ahead Meals (Cuisiner des mets à l’avance). Une réception privée ainsi qu’une séance de dédicace se déroulera au Colisée de Moncton, le 5 novembre.

Un souper au champagne aura lieu la même soirée au restaurant Windjammer de l’hôtel Beauséjour, avec le viticulteur du célèbre fabricant de champagne Veuve Clicquot, Dominque Demarville.

La semaine de festivités se terminera en grand avec une prestation du groupe populaire Signal Hill, à la salle de spectacle du Tide & Boar.

«Nous voulons permettre à nos invités internationaux de s’amuser et de relaxer après l’Expo Vins en compagnie de Néo-Brunswickois.»

L’an dernier, l’Expo Vins a attiré plus de 8000 personnes au terme d’une semaine tout aussi chargée d’activités. Bill Vance est convaincu que les gens répondront encore une fois à l’appel.

«C’est un événement phare à ne pas manquer.»

Les billets pour tous les événements seront mis en vente à partir du 3 octobre, exclusivement sur le site web de la billetterie Moncton (www.tickets.moncton.ca). Tous les détails de la programmation sont disponibles sur le site officiel de l’Expo Vins (www.wineexpo.ca).