Radiothon de la Maison Nazareth: un objectif de 15 000 $

La Maison Nazareth fera encore une fois appel à la générosité des gens du Grand Moncton lors de son 10e radiothon, vendredi.

L’objectif est d’amasser 15 000 $. Le directeur général du refuge pour sans-abris, Déo Cuma, croit que la population sera encore au rendez-vous cette année. En 2014, l’événement a permis d’amasser 17 000 $.

«Oui, nous sommes sûrs de pouvoir l’atteindre parce que la Maison Nazareth est une œuvre de charité très connue à Moncton et partout dans le Sud-Est. Nous avons toujours eu beaucoup de soutien de la communauté, alors je crois que ça va bien aller», a confié M. Cuma.

L’organisme qui a servi plus de 25 770 repas en 2014 a dû refaire sa cuisine plutôt cette année. La facture du projet imprévu s’élève à 70 000 $ et elle a été essuyée en partie grâce à la générosité du public. Le refuge doit encore quelques milliers de dollars et c’est à quoi serviront, principalement, les dons cette année.

La cuisine devait être refaite. La situation était urgente afin que la Maison Nazareth puisse continuer à servir des repas aux personnes dans le besoin à qui elle vient en aide chaque jour.

«La cuisine, telle qu’elle était, si on avait eu une inspection des services de santé publique, elle aurait été fermée. Elle ne répondait pas du tout aux normes. Il n’avait pas d’armoire fermée. Tout était à l’air libre», a expliqué M. Cuma.

En plus de servir près de 70 repas en moyenne par jour, le refuge offre un service d’hébergement d’urgence. Les sans-abris peuvent compter sur 24 lits pour hommes et 6 lits pour femmes. Environ 800 personnes sont admises au refuge par année. Le jour, elles sont encouragées à chercher de l’aide des services sociaux et des gouvernements et d’essayer de se trouver un emploi.

La Maison Nazareth (14, rue Clark) sera ouverte au public toute la journée vendredi. Les gens pourront aller y faire un don et visiter les lieux. Le radiothon sera animé en direct de la place Assomption au centre-ville de Moncton. Si la température ne le permet pas, la diffusion se fera à partir des locaux du refuge.

Le radiothon est diffusé sur les ondes de CJSE et de BoFM de 6 h à 18 h. Lors de l’événement on rendra par ailleurs hommage à celui qui a eu l’idée du radiothon, l’ancien directeur de l’information et de la programmation à CJSE, Yvon Michaud, aujourd’hui décédé. n