La Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (FINB) a annoncé mardi une contribution financière de l‘ordre de 670 000 $ offerte sous forme de bourses de démarrage.

Huit nouveaux professeurs, qui travaillent en recherche appliquée, pourront bénéficier de ces bourses qui serviront à aider à l’installation des laboratoires et au démarrage de leurs programmes de recherche.

La FINB entend fournir jusqu’à 200 000 $ pour aider les universités du Nouveau-Brunswick et les organismes de recherche à recruter des talents extraordinaires.

«À la FINB, notre objectif est d’aider les universités à attirer et embaucher des chercheurs qui travaillent au développement de technologies ou de produits nouveaux ou améliorés», a indiqué Calvin Milbury, président et directeur général de la société qui soutient le développement de l’innovation au Nouveau-Brunswick.

La FINB a par exemple injecté un montant de 75 000 $ dans un programme de recherche du Dr Luc Boudreau, un expert dans l’étude et le traitement des maladies inflammatoires auto-immunes comme l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.

Le projet du chercheur de l’Université de Moncton consiste à poursuivre le développement et la commercialisation d’un traitement topique dérivé de la propolis, une substance prélevée par les abeilles sur les bourgeons d’arbres.

Parmi les autres projets qui ont été retenus par la FINB, 50 000 $ ont été octroyés à François Chabot du CCNB de Grand-Sault, dont la recherche vise à créer du biocarburant à partir des eaux usées.

La professeure Anna Ignaszak, du département de chimie de l’Université du Nouveau-Brunswick, pourra compter sur une aide financière de 120 000 $ afin de faire avancer ses recherches sur les piles lithium-oxygène, plus légères et plus puissantes.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle