EXCLUSIF – Découverte importante d’une nouvelle liste d’Acadiens de 1763

André-Carl Vachon, qui a reçu le Prix Acadie-Québec 2015 et une mention de la part du jury du Prix France-Acadie 2015 pour son livre Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec, publié chez La Grande Marée en 2014, a déniché une nouvelle liste d’Acadiens à Preston au Connecticut.

Cette liste était inconnue à ce jour au Centre d’études acadiennes. Après le traité de Paris, l’ambassadeur français, le duc de Nivernois, recueillait les listes d’Acadiens qui revendiquaient d’être rapatriés en France ou en territoire français. En 2002, le regretté Régis Brun découvrait la liste des Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard, comprenant les Acadiens des Îles-de-la-Madeleine.

Maintenant, c’est la liste des Acadiens exilés dans la région de Preston au Connecticut qui est mis au jour. Le nombre d’Acadiens connus à l’époque était de 666 personnes. Aujourd’hui, avec cette découverte, le nombre d’Acadiens qui était au Connecticut vient d’augmenter à 788, puisqu’il y avait 122 personnes dans la région de Preston.

La plupart de ces Acadiens choisirent de s’établir au Québec. Cette liste sera publiée dans le prochain livre de M. Vachon dont la sortie est prévue au printemps: Ces Acadiens qui acceptèrent l’offre de Murray.  Ces listes sont très importantes pour découvrir le parcours des familles pendant leur période d’exil.

Le dernier livre de M. Vachon, Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec, a récemment atteint le statut de best-seller.

 

Source du document trouvé:

Bibliothèque et Archives Canada (Ministère des Affaires étrangères, Angleterre, MG5-A1, Volume 451, folios 121-122)