Une coalition exige le retour d’Eilish Cleary

Le congédiement récent de la médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Eilish Cleary, ne laisse pas indifférent. Un groupe de citoyens a lancé une campagne mercredi matin pour demander le gouvernement provincial de réintégrer la Dre Cleary à son poste.

Le congédiement de la Dre Cleary a été rendu public au début de décembre. Le gouvernement Gallant a justifié la décision en annonçant qu’il s’agissait d’un «processus de ressources humaines».

Une coalition de groupes communautaires, de chercheurs, de professionnels de la santé et de représentants syndicaux s’organise afin de réclamer le retour de la médecin-hygiéniste en chef avant Noël.

Les membres du groupe veulent encourager la population à réclamer des réponses auprès des députés provinciaux.

«Nous encourageons les gens de contacter les élus afin qu’ils énoncent clairement leur position sur la question», explique Maggie Connell, porte-parole du groupe et membre du Conseil des Canadiens, un organisme citoyen.

Des cartes de Noël en anglais et en français seront bientôt disponibles sur internet. Le groupe invite les gens à les imprimer et de les accrocher à des endroits bien visibles.

Maggie Connell n’accepte pas les arguments du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui a soutenu que le congédiement n’était pas motivé par des raisons politiques. Elle rappelle que la Dre Cleary enquêtait sur l’usage du glysophate, un herbicide classé «cancérigène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer.

«C’est louche. Elle a été renvoyée pour aucune raison. Elle jouait le rôle de chien de garde pour les affaires de santé publique.»

Selon Mme Connell, le groupe a tenté de joindre la Dre Cleary, mais sans succès. C’est une preuve que l’ex-médecin-hygiéniste en chef tient à son indépendance, affirme-t-on.

«Ça démontre qu’elle a une voix indépendante crédible. Elle ne veut pas être influencée par l’opinion publique ni par celle du gouvernement.»

Le groupe a une page Facebook en anglais «Reinstate Dr. Eilish Cleary».