Un diagnostic de cancer peut avoir un impact financier important

Les taux d’emploi des hommes et des femmes ont diminué en moyenne d’environ 2,4 points de pourcentage au cours des années suivant le diagnostic de cancer de leur conjoint, révèle une étude rendue publique vendredi par Statistique Canada.

Étant donné que le taux moyen d’emploi des femmes est moins élevé que celui des hommes, cette diminution représente une baisse relative plus marquée dans leur cas, selon l’agence fédérale.

Parallèlement, les revenus annuels ont diminué d’environ 2000 $ pour les hommes et d’environ 1500$ pour les femmes. En valeurs relatives, cela représente une baisse de 3,4% pour les hommes et une diminution de 5,9% pour les femmes.

Les résultats révèlent aussi qu’il y a eu un recul important du revenu familial, en raison de la baisse du revenu tant des personnes recevant le diagnostic de cancer que de leurs conjoints.

Dans le cas des hommes dont l’épouse a reçu un diagnostic de cancer, le revenu familial a diminué dans une proportion allant jusqu’à 4,8% par année, tandis que la baisse pouvait atteindre 8,5% dans le cas des femmes dont l’époux recevait un tel diagnostic.