Lysanne Lombard, de Moncton, devant quelques-unes de ses oeuvres. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
Une artiste de Moncton arnaquée
Imaginez-vous: vous êtes une artiste qui vise une carrière longue et fructueuse. Vous vivez en grande partie de votre art. Vous désirez être découverte et que votre travail soit répandu et apprécié par tous.
Soudainement, une occasion en or se présente: vous êtes approchée par une compagnie américaine qui offre de publier vos œuvres dans un recueil d’art, moyennant quelques frais…
Lysanne Lombard ne pensait pas que son argent servirait à remplir les poches d’arnaqueurs.
L’artiste peintre multimédia, qui demeure à Moncton, a été approchée par la compagnie Art Platform NYC en avril dernier.
«Ils m’ont contactée par courriel. Comme j’avais déjà travaillé pour différentes personnes aux États-Unis, je n’ai pas trouvé ça bizarre», dit la jeune femme.
Une personne utilisant le nom de Juliette Townsend lui a offert plusieurs forfaits, qui comprenaient une participation à un festival d’art haut de gamme, quelques pages dans un livre d’art moderne, ainsi qu’une critique par d’autres artistes.
Enchantée par la perspective, elle s’inscrit pour 1890$. Elle le fait par chèque. D’autres artistes l’ont fait par carte de crédit.
Certains de ceux qui ont fait leurs paiements par carte ont aussi été victimes de surcharges sans en être avisés. Lysanne Lombard n’a pas ce problème, mais elle perd tout espoir de ravoir son argent.
«J’avais fait ma recherche, leur site web avait l’air véridique, il y avait des noms d’artistes connus…»
Il est maintenant clair que l’art et les noms de ces artistes ont été utilisés sans leur consentement.
Leurs offres vantaient également les livres d’art publiés par la compagnie, qui «n’existent apparemment pas», selon Lysanne.
«Ils nous envoyaient des photos, des échantillons du livre, des choses qui n’étaient jamais publiées», dit-elle.
Lorsqu’elle fut approchée par Jennifer Bilek, une artiste new-yorkaise qui s’est également fait avoir, elle était furieuse.
«J’étais vraiment frustrée. C’est plate parce qu’on pense qu’on s’est fait découvrir, on pense qu’on va exposer nos œuvres à Miami, à New York… C’est déchirant.»
De la tricherie professionnelle
Jennifer Bilek enquête depuis un certain temps sur les «promesses vides» d’Arts Platform NYC.
Après que des réponses évasives de la compagnie lui aient mis la puce à l’oreille, elle a contacté d’autres artistes qui avaient été happés par la compagnie. Ils sont maintenant 25 à travailler de concert pour exposer ses mensonges et ont découvert des faits troublants.
La compagnie Art Platform NYC, qui porte aussi le nom d’Art Platform LLC, est liée à un autre groupe, Art Approach LLC, qui ne serait rien d’autre qu’une façade supplémentaire, selon Jennifer.
«Quand on fait un peu de recherche, on découvre qu’Art Platform NYC est une compagnie de Brooklyn qui n’a qu’un seul employé, qui a des revenus de 69 000$ par an, sans plus d’informations. Il y a un numéro de téléphone, mais il ne fonctionne pas», affirme Mme Bilek.
Elle a également découvert qu’une compagnie similaire avait vidé ses coffres et fermé ses portes afin de financer Art Platform NYC/LLC, chose qui laisse à croire que la compagnie change régulièrement de nom pour éviter d’être découverte.
Le groupe d’artistes a annoncé l’intention de poursuivre la compagnie en justice.
L’Acadie Nouvelle a contacté Art Platform NYC par courriel, mais n’a pas reçu de réponse.