Moncton: Jays Care contribue pour un terrain pour les enfants à besoins spéciaux

Un terrain de baseball nivelé, adapté pour accommoder les enfants à besoins spéciaux, sera bientôt construit au CN Sportsplex de Moncton. Il s’agit de la première infrastructure du genre à l’est d’Ottawa.

C’est un rêve devenu réalité pour Noah Dugas.

Atteint de dystrophie musculaire, le jeune homme âgé de 15 ans compte sur son fauteuil roulant à base motrice pour se déplacer.

Voilà depuis 2011 que le jeune homme s’adonne au baseball. Lui et ses amis se donnent rendez-vous au Sportsplex tous les lundis, pour jouer une partie avec les Fisher Cats de Moncton, dans le cadre du programme Champ de rêve. L’initiative donne l’occasion aux jeunes aux prises avec des handicaps de faire ce qu’il y a de plus normal pour un enfant: s’amuser.

Les terrains de baseball n’ont toutefois pas été construits en pensant aux jeunes à besoins spéciaux.

L’entrée des accès aux abris des joueurs est parfois trop étroite, ou comporte un escalier, empêchant les gens en fauteuil roulant de s’y rendre. La boue et le sable sont également problématiques.

«Quand je me rends au terrain, parfois c’est boueux. Je dois éviter les trous. Avec le sable mouillé, ça arrive que je reste pris. Ça devient vraiment difficile d’avancer et de jouer», explique Noah.

Charline Alain-Godin et son équipe chez Champ de rêve se sont dit qu’il fallait agir. Trois ans plus tard, après de nombreuses collectes de fonds, la construction du terrain adapté va bon train. D’ici le début septembre, le terrain 1 du CN Sportsplex sera transformé en terrain adapté.

«Nous sommes tellement reconnaissants», dit-elle.

La ville de Moncton et le gouvernement provincial ont également contribué au projet, en y accordant chacun 167 000$. La dernière part du gâteau – un don de 150 000$ – a été fournie par la fondation Jays Care, lors d’une annonce officielle au parc Kiwanis de Moncton, dimanche matin.

La fondation Blue Jays investira cette année près de 5 millions $ dans de multiples programmes d’aide aux enfants aux prises avec des handicaps mentaux et physiques. L’organisme n’a pu faire autrement que de contribuer à la construction du champ de baseball adapté de Moncton, explique son directeur général, Robert Witchel.

«Peu importe les défis auxquels fait face un enfant, nous croyons fermement qu’il a le droit de jouer au même titre que tous les autres. Le baseball permet de renforcer l’estime de soi en plus de transmettre des valeurs et des aptitudes saines de vie.»

Noah Dugas a bien hâte que la construction du champ soit terminée. Il peine encore à réaliser.

«C’est incroyable», lance-t-il.