Bière: la promotion d’Alcool NB est un grand succès

Les caisses de bière à petit prix offertes par Alcool NB depuis le mois dernier se sont envolées comme des petits pains chauds. Tellement que la société de la Couronne a décidé de maintenir la promotion pendant cinq semaines supplémentaires.

Depuis le 14 juillet, Alcool NB offre à ses clients d’acheter quatre caisses de 15 canettes de bière pour la somme de 74,99$ et ainsi d’économiser 37$. Six marques populaires sont admissibles.

La promotion devait prendre fin le 4 septembre, mais elle se poursuivra jusqu’au 9 octobre, selon le porte-parole d’Alcool NB, Mark Barbour.

«Ça marche bien. Nos clients nous ont donné du bon feedback. Ils ont apprécié la possibilité d’économiser de l’argent et aussi d’acheter des caisses de différentes bières.»

Les données préliminaires obtenues par l’Acadie Nouvelle laissent croire que la promotion a entraîné une hausse considérable des ventes de bière (toutes catégories confondues) dans plusieurs coins de la province.

Pendant la période du 11 juillet au 21 août, elles ont été de 19,4 millions $ dans les commerces gérés par Alcool NB (ce qui ne comprend pas les autres points de vente tels que les agences).

C’est 11,4% de plus qu’au cours d’à peu près la même période l’an dernier (du 13 juillet au 21 août 2015).

«C’est excellent. Ça nous dit que ça a bien été accepté par les clients, qu’ils sont satisfaits et qu’ils sont contents de pouvoir finir l’été en ayant une promotion comme celle-là», affirme Mark Barbour lorsqu’on lui demande comment il qualifie cette hausse.

Lorsque l’on plonge un peu plus creux dans les données, on réalise que la hausse est beaucoup plus prononcée dans certaines régions. Sans surprise, certains magasins situés près du Québec et qui sont habituellement boudés par les clients au profit des dépanneurs québécois, sortent du lot.

La hausse des ventes de bière a été plus élevée que la moyenne notamment dans les succursales d’Edmundston (+40.2%), de Campbellton (+16.4%), de Dalhousie (+34.2%), de Grand-Sault (+21,1%).

Ces données laissent croire qu’Alcool NB a peut-être enfin réussi à retenir une partie des consommateurs du Nord de la province qui vont habituellement faire le plein de caisses de bière au Québec.

Une autre tendance lourde est constatée dans le Sud-Est, situé près de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, laissant entendre que l’offre n’est pas passée inaperçue chez nos voisins.

L’exemple le plus frappant est celui de la succursale de Sackville, tout près de la frontière avec la Nouvelle-Écosse. Ses ventes de bières ont  augmenté de 125.7% pendant cette période.

Des hausses importantes ont aussi été constatées dans certaines succursales de  Moncton, de Dieppe et de Cap-Pelé.

Trop tôt pour parler de l’avenir du rabais

Alcool NB a choisi d’offrir ce rabais sur la bière pour cinq semaines supplémentaires. De son propre aveu, l’expérience a été concluante.

Il reste maintenant à voir si cette société de la Couronne en tirera des leçons et si elle diminuera le prix de la bière au Nouveau-Brunswick, soit périodiquement comme elle le fait en ce moment ou en permanence.

Rappelons que d’après les données préliminaires, et sans surprise, une chute dramatique des prix semble avoir à la fois freiné l’exode des clients vers les dépanneurs québécois et attiré de nouveaux clients néo-écossais.

Le porte-parole d’Alcool NB, Mark Barbour, affirme qu’il est trop trop tôt pour dire si le rabais sera de retour ou si une baisse des prix est à prévoir.

«Présentement, c’est trop de bonne heure. On est encore en train de se pencher sur les données. Il va falloir regarder un portrait plus complet pour prendre une décision.

Vraiment, on ne le sait pas encore.»

À LIRE ÉGALEMENT: Bière: fidèles à Alcool NB… jusqu’à la fin du spécial