
- Gracieuseté
Une légende néo-brunswickoise immortalisée sur un timbre
À l’approche des célébrations de la fête de l’Halloween, Postes Canada a dévoilé jeudi un jeu de timbres qui présente aux Canadiens des histoires de fantômes bien connues dans certaines régions du pays.
Parmi ces cinq nouveaux timbres de la série Le Canada hanté, figure le hurleur de la Dungarvon, une légende bien connue dans la région de Miramichi.
La légende raconte que par un hiver froid et enneigé, des bûcherons quittèrent la forêt près de Renous avant de retrouver leur jeune cuisinier sans vie, délesté de l’argent qu’il portait à la ceinture.
Le site web American Folklore rapporte qu’un bûcheron irlandais nommé Ryan convoitait cet argent et y serait pour quelque chose.
Une fois au fond des bois, Ryan aurait abattu le cuisinier avant de l’enterrer profondément dans le sol.
De retour seul au camp, Ryan affirma à ses collègues bûcherons qu’ils avaient été attaqués par un ours.
Depuis, pendant la nuit, des cris et des hurlements lugubres proviennent de la tombe. Au crépuscule, tous les soirs pendant plusieurs semaines, le fantôme du cuisinier hurla sa terreur et sa rage à l’endroit de son assassin.
Les bûcherons fuirent le camp pour ne jamais y revenir.
Malgré les prières d’un prêtre, les gens de la région de Miramichi disent entendre à ce jour les cris déchirants du hurleur de la Dungarvon.
Cette nouvelle collection de timbres comporte également les histoires de la Dame blanche de la chute Montmorency, la sorcière de l’île Bell, les sonneuses fantômes de l’église St. James et le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden.