Moncton: un commerce cambriolé à quelques mètres de la police (vidéo)

Le Comic Hunter, repaire des amateurs de jeux de cartes, de jeux de plateaux et de comics, a été cambriolé dans la nuit de jeudi à vendredi au centre-ville de Moncton.

Le voleur n’a pas hésité à fracasser la porte du commerce à l’aide d’un marteau alors que l’établissement se situe sur la rue Main, à quelques dizaines de mètres du poste de police de la GRC.

Il s’est emparé uniquement de cartes Magic: The Gathering, dont plusieurs valaient entre 500$ et 1000$. Le bijou de la collection du Comic Hunter, le Black Lotus, a également disparu. Extrêmement puissante, la carte n’est plus réimprimée depuis 1993. Du fait de sa grande rareté, son prix dépassait les 5000$.

«Ça n’a duré que cinq minutes, il n’est allé qu’à un seul endroit et n’a même pas pris d’argent. Il savait où il allait», lance Jeff Wry derrière son comptoir.

«N’importe qui ayant joué une fois à Magic a déjà entendu parler du Black Lotus.»

Le propriétaire du Comic Hunter a publié sur les réseaux sociaux les images captées par ses caméras de surveillance. L’homme est de petite carrure et mesure entre 5 pieds 5 et 5 pieds 8. Il portait une veste à capuche cachant en partie son visage.

C’est un coup dur pour le commerce, déjà confronté à une baisse de fréquentation. Des travaux empêchent la circulation dans la rue depuis de longues semaines.

«Ça nous frappe quand on est déjà à terre», déplore Jeff Wry.

Ce matin, il a contacté les prêteurs sur gages de la région pour leur demander de le prévenir au cas où quelqu’un tenterait de vendre des cartes d’une grande valeur, et invite le public à faire de même.