Le Dr Samuel Daigle remporte un concours national de photo

Le conseiller municipal de Bathurst, Samuel Daigle, qui est très impliqué dans la construction de sentiers pédestres, est le gagnant par tirage au sort d’un concours de photos de la Conservation de la Nature Canada (CNC). Sa participation à cette compétition nationale visait à faire la promotion des atouts de sa région.

Le concours intitulé Où sont vos havres naturels, de la CNC, s’est déroulé cet été et consistait à envoyer des photos de la nature. La participation de Samuel Daigle a été tirée au hasard parmi les 5500 soumissions, un succès pour une première édition selon la direction.

«Quand j’ai découvert ce site (de CNC), ça me paraissait un bon moyen de promouvoir notre région. Il y a une carte du Canada. Quand tu soumets une photo, ça la localise sur la carte, qui est interactive. Tu pouvais mettre une petite description du lieu. C’était pour moi l’occasion d’encourager les gens à faire des sorties plein air. Je n’avais pas réalisé plus que ça que c’était un concours et j’ai envoyé une demi-douzaine de photos», a raconté le Dr Daigle, qui siège également au conseil municipal de la Ville de Bathurst depuis mai.

Urgentologue, il est bien connu dans la région pour son engagement dans la construction de sentiers. Il est membre du groupe de Sentiers vert Chaleur et aussi bénévole pour la restauration de la piste Nepisiguit Mi’gmaq entre le Mont Carleton et la Réserve naturelle Pointe Daly à Bathurst, d’une distance de 140 km.

Sa devise est «je peux sauver plus de vies en aidant à bâtir des sentiers qu’en prescrivant des pilules».

S’il ne visait pas à remporter cette compétition, il ne rechigne pas à accepter cette récompense.

«Je me dis que c’est peut-être mérité pour le travail que je fais comme bénévole et ç’a quand même apporté une certaine attention sur notre région, donc c’est bien», dit-il.

Le but de l’événement en ligne de CNC était d’inciter les gens à profiter de la nature et de montrer de nouveaux endroits à explorer.

Organisme sans but, la Conservation de la nature Canada sert à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent.