La 26e Expo Vins de Moncton est bien entamée et déjà 15 000$ ont été amassés pour différents organismes à but non lucratif. Les événements phares de ce grand festival du vin et de la gastronomie du monde sont prévus vendredi et samedi.

Des séminaires sur le vin et la gastronomie en plus de soupers spéciaux sont organisés cette semaine. Plusieurs de ces événements huppés sont déjà à guichet fermé.

Certains de ces soupers permettent d’amasser des fonds pour des organismes communautaires.

C’est le cas de celui de jeudi soir pour lequel il reste encore des billets. Le chef Alex Haun prépare un service inspiré de l’Italie au Colisée de Moncton et des vins spécialement choisis seront servis pour l’occasion. Les fonds recueillis permettront d’aider le Festival Frye et la robe conçue par BibiLyn Design sera mise à l’encan pour appuyer la Fondation Ferguson qui lutte contre la violence familiale.

Les grandes dégustations de vendredi et samedi sont toujours des événements très courues. Il reste très peu de billets pour les quatre sessions. Celles en soirée, de 19h à 22h, demeurent les plus populaires.

Lors de ces rassemblements, les amateurs de vins pourront découvrir des produits qui n’ont jamais été disponibles encore chez Alcool NB. C’est ce qui permet au festival de se renouveler chaque année soutient le président du comité organisateur et sommelier, Bill Vance.

«Ce qui est beau et la raison pour laquelle cet événement est devenu le plus gros en son genre en Atlantique, c’est premièrement parce que chaque année la majorité des vins sont nouveaux. Si vous aimez le vin et que vous participez aux grandes dégustations, vous découvrez des vins que vous n’avez jamais goûtés et qui n’étaient pas disponibles au Nouveau-Brunswick avant. Les vins eux-mêmes renouvellent l’événement», a souligné M. Vance.

D’autres surprises attentent les festivaliers lors des grandes dégustations au Colisée de Moncton, mais les organisateurs ne se risquent pas à les dévoiler avant l’ouverture des portes.

La liste des vins primés par le juré de l’Expo Vins a été dévoilée vendredi soir (voir encadré). Il sera possible de déguster et acheter ces vins lors du festival. Le sommelier rappelle toutefois que les goûts des gens peuvent différer que cette liste ne doit pas restreindre les amateurs d’essayer de nouveaux produits.

«La liste des vins primés est un bon point de départ. Ça permet aux gens de goûter à des vins que d’autres personnes ont aimés. En que sommelier professionnel, dans la salle il y avait des vins que je trouvais simplement extraordinaires et la personne à mes côtés ne les trouvaient pas aussi extraordinaires. Une des belles choses avec le vin, c’est qu’il n’y a pas d’absolu. Si vous aimez un vin, tant mieux, si vous l’adorez, c’est super», a insisté M. Vance.

Les coups de coeur de Bill Vance cette année proviennent tous de l’Italie.

«Mes premiers choix cette année sont tous de l’Italie. Je les ai choisis parce qu’ils m’ont surpris. Des vins à 15$ à ceux de 40$, il y avait toujours un vin surprenant», a avoué M. Vance soulignant que les vins du sud de la France sont aussi excellents.

La programmation complète de l’Expo Vins et les billets sont disponibles en ligne au www.expovins.ca.

 

Les vins primés

Meilleur Cabernet Sauvignon : Aconcagua Cabernet Sauvignon, 25,99$ ;
Meilleur mélange de l’Ancien Monde : Botter Gran Passione Rosso IGT Veneto, 17,99$;
Meilleur Chardonnay : Marques de Casa Concha Chardonnay, 25,49$;
Meilleur Malbec : Trivento Golden Reserve Malbec, 24,99$;
Meilleur mélange rouge du Nouveau Monde : Troublemaker Red Blend, 29,99$;
Meilleur autre cépage blanc : Casa Silva 1912 Old Vines Sauvignon Gris, 18,49$;
Meilleur Pinot Grigio : Nugan Annelise Pinot Grigio, 17,99$;
Meilleur Pinot Noir : Kim Crawford Small Parcels Pinot Noir, 33,99$;
Meilleur Sauvignon Blanc : Kim Crawford Small Parcels Sauvignon Blanc Spitfire, 29,99$;
Meilleur Shiraz : Jacobs Creek Double Barrel Barossa Shiraz, 22,99$;
Meilleur mousseux : Simonnet-Febvre Crémant de Bourgogne Brut, 29,99$;
Meilleur mélange blanc : Domaine du Tariquet Premières Grives, 21,99$ ;
Fabuleux – Champagne : Veuve Cliquot Rosé, 79,99$;
Fabuleux – Rouge : Finca Pedernal, 48,99$;
Achat judicieux de vin rouge (moins de 25 dollars) : Tom Gore Vineyards Cabernet Sauvignon, 24,99$;
Achat judicieux de vin blanc (moins de 25 dollars) : Tom Gore Vineyards Chardonnay, 24,99$.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle