De la neige prévue mardi

Des averses de neige pourraient laisser jusqu’à 5 cm par endroits au Nouveau-Brunswick mardi.

Environnement Canada prévoit de la neige en fin de journée mardi. La première bordée pour plusieurs régions de la province.

Les régions d’Edmundston et de Campbellton devraient recevoir les plus grandes accumulations. L’agence fédérale prévoit que les flocons commenceront à tomber en fin de journée pour laisser au sol un tapis blanc de 5 cm.

De la neige est aussi dans les cartes pour Moncton et Fredericton durant la nuit de mardi à mercredi. Deux centimètres sont prévus.

Il devrait aussi tomber un peu de neige à Bathurst et dans la Péninsule acadienne les flocons devraient être mélangés à de la pluie.

«C’est le système dépressionnaire qui est responsable des mauvaises conditions météorologiques sur l’ouest du Québec et une partie de l’Ontario. Ce système demeure au Québec, mais il passera bien au nord du Nouveau-Brunswick, sur la rive nord du Saint-Laurent. Nous, on aura les restants de ça», a expliqué le météorologue pour Environnement Canada, Claude Côté.

Quoi qu’il en soit, la neige ne devrait pas rester au sol très longtemps puisque les températures annoncées pour les journées de mardi et de mercredi sont bien au-dessus du point de congélation.

«Pour novembre on a des températures en moyenne qui sont de 3 degrés au-dessus des normales. Le sol est quand même assez chaud. Il n’y a pas de gel. Puis aussi, les précipitations des 48 dernières heures font que le sol est mouillé. On va voir des flocons dans l’air, mais pour des accumulations au sol, ce sera plus difficile», a souligné M. Côté.

Le nord du Nouveau-Brunswick a bien reçu un peu de neige cet automne, mais rien n’est resté. Il faut dire qu’il a fait beaucoup plus chaud qu’à l’habitude. Le maximum pour ce temps-ci de l’année est de 2 degrés et le minium est de -5 degrés. Récemment, le mercure a dépassé les 10 degrés par endroit.

«On choyé parce que nous sommes au 21 novembre et il n’y a pas de neige au sol. Typiquement, c’est la date où on commence à avoir un tapis blanc sur la majorité des secteurs de la province. Définitivement, l’automne a été doux», a indiqué le météorologue.

Dès jeudi, les températures devraient plonger et s’approcher du point de congélation.