Une tempête de neige frappera le Nord lundi

Dame nature aurait-elle perdu le nord et complètement oublié le fait que le printemps s’est officiellement installé au Nouveau-Brunswick il y a déjà un mois?

Après un chapitre de temps relativement doux, un épisode de températures dignes de l’hiver va s’installer sur l’ensemble de la province apportant des risques de précipitations sous forme de neige et un mercure sous le point de congélation.

De fait, Environnement Canada prévoit un maximum d’à peine 0 degré Celsius en plein jour lundi au Nouveau-Brunswick, à l’exception des régions de Saint-Jean et de Fredericton où il fera un peu plus chaud.

Qui plus est, le mercure pourrait chuter jusqu’à -12°C dans le nord de la province au cours de la nuit de lundi à mardi, soit près de 10 degrés en dessous de la température minimale moyenne.

Environnement Canada prévoit que des records de température froide pourraient alors être fracassés.

Dimanche, Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour les régions de la Péninsule acadienne, Chaleur, Restigouche et du Madawaska.

Une dépression en provenance de l’ouest devrait laisser une accumulation totale de 15 à 20 cm de neige et persister jusqu’à midi lundi.

Un avertissement de pluie verglaçante a de plus été émis pour toutes les autres régions de la province, à l’exception du sud de la province où il devrait n’y avoir que de la pluie lundi.

Environnement Canada prévient que les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement deviendront glacées, glissantes et dangereuses.

Toujours selon Environnement Canada, le soleil devrait être de retour au rendez-vous partout en province mardi et mercredi, mais les températures demeureront plutôt froides.

Comble de malheur, il y a de fortes possibilités d’averses de pluie ou de neige jeudi, vendredi et même samedi dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, le tout accompagné d’un mercure qui va se maintenir en dessous des normales saisonnières.

Il faudra vraisemblablement patienter jusqu’à dimanche prochain avant de retrouver des températures qui sont dignes d’un printemps.