Emmanuel Macron est élu président de la France

Le centriste Emmanuel Macron est élu président de la France, des estimations fondées sur des résultats préliminaires lui accordant plus de 65 pour cent des voix.

Sa rivale au second tour, la candidate associée à l’extrême droite, Marine Le Pen, obtient un score historique pour la formation qu’elle représente.

Les Français étaient appelés aux urnes dimanche. Si l’on se fiait aux sondages, M. Macron était le favori pour succéder au président sortant François Hollande, mais les analystes estimaient que l’abstention pouvait avoir une grande incidence.

A 17h, heure de Paris, 65,30 pour cent des 47 millions d’électeurs s’étaient prononcés, un résultat inférieur d’environ six points de pourcentage par rapport à 2012, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Les bureaux de vote sont tous fermés, et les résultats préliminaires commencent à arriver.

Les deux candidats ont voté en fin de matinée, au Touquet pour Emmanuel Macron, et à Hénin-Beumont pour Marine Le Pen. Le président sortant François Hollande, a déposé son bulletin dans son fief de Tulle, en Corrèze.

Une alerte à la sécurité a par ailleurs provoqué l’évacuation de l’Esplanade du Louvre, à Paris, où l’équipe d’Emmanuel Macron a prévu de célébrer son éventuelle victoire. La police évacué l’Esplanade en raison d’un colis suspect, avant de la rouvrir peu après.

Plusieurs milliers de personnes y sont réunies.

A Hénin-Beaumont, des manifestantes Femen ont réussi à monter sur un immeuble pour y poser une immense bannière dénonçant la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen. Elles ont par la suite été arrêtées par les policiers.

Les pays de l’Union européenne surveillent de très près cette élection. Marine Le Pen veut retirer la France de l’UE, tandis que son adversaire veut maintenir le pays dans l’alliance.