Travaux à Shediac: la première phase achevée avant l’arrivée des touristes

Les travaux d’infrastructure vont bon train à Shediac. Le remplacement des tuyaux de services aux bâtiments sera terminé cette semaine, alors que l’installation des conduits électriques souterrains et du gravier suivra.

La première phase devrait être achevée avant la fin juin, à temps pour l’arrivée des touristes.

La municipalité a souhaité exécuter les travaux en deux temps pour éviter d’accentuer la congestion routière pendant la saison chaude. Pendant les mois de juillet et d’août, la population de la capitale du homard passe de 6600 à plus de 30 000 habitants. La deuxième phase du projet débutera le 28 août pour se terminer à la fin novembre.

Plus de 3,5 millions $ ont été investis par les gouvernements fédéral et provincial, dans le cadre du Fonds pour l’eau potable. Cet argent servira à moderniser l’aqueduc ainsi que les égouts sanitaires et pluviaux de la municipalité.

L’annonce a été faite par le ministre des Pêches du Canada et député de la circonscription fédérale de Beauséjour, Dominic LeBlanc, et le ministre de la Santé et député de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Victor Boudreau.

Les travaux ont débuté le 10 avril.

Un total de 32 lampadaires et de 16 poteaux décoratifs seront installés au centre-ville d’ici la fin des travaux. En raison du nombre élevé de lampadaires au centre-ville, les élus ont préféré opter pour des poteaux de couleur noirs plutôt que le rouge initialement prévu. Il y aura également installation de supports à vélo, implantation de traverses piétonnières plus sécuritaires et plantation d’un nombre «considérable» d’arbres, arbustes et de plantes vivaces.

Malgré quelques imprévus lors des travaux d’excavation, le projet n’a pas encore accumulé de retard. Les automobilistes doivent tout de même prévoir des détours et des ralentissements. Les administrateurs municipaux recommandent aux résidents de prévoir plus de temps pour leur déplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Lundi après-midi, un tronçon de la rue Main, à l’intersection de la rue Caissie, était complètement fermé à la circulation pour permettre l’installation de tuyaux d’égouts pluviaux et de tuyaux d’eau.

L’intersection des rues Weldon et Sackville sera réduite à une voie en début de semaine pour permettre l’installation de la bordure en béton. La circulation habituelle sera rétablie jusqu’à l’installation d’asphalte. Si la température de cette semaine le permet, les travailleurs érigeront les murs en béton à l’entrée du parc Pascal-Poirier et installeront les briques du trottoir.

Les commerces demeurent toutefois accessibles tout au long des travaux.