Ils ne sortent que la nuit. Ils sont gros. Ils volent. Et ils se mêlent dans les cheveux des passants. C’est le temps de l’année. Les June bugs frappent à nos portent.

Fin mai, début juin, l’histoire se répète. Ces gros insectes pouvant atteindre 2 cm de longueur terrorisent les voisinages. Les hannetons, mieux connus sous les noms june bugs, barbeaux ou poux de terre, sont pourtant inoffensifs.

Gaétan Moreau est professeur à l’Université de Moncton et expert en écologie des insectes. Selon lui, le hanneton ne ferait pas mal à une mouche. Il s’agit d’un insecte maladroit qui cherche simplement à procréer.

«Sur les pattes arrière du hanneton, il y a des genres de piquants qui vont s’accrocher sur n’importe quoi. Les gens vont dire qu’il s’agrippe dans leurs cheveux. Mais non, il est pris. Ils ne veulent pas être dans les cheveux de quelqu’un. Quand je les manipule, parfois, ils vont rester accrochés à mes doigts», a expliqué le spécialiste.

Si l’insecte semble vous attaquer, c’est que vous êtes simplement devant une source de lumière. Pour s’orienter la nuit, le hanneton se dirige vers la lune. En raison de la multiplication des sources artificielles de lumières, le june bug est désorienté.

«C’est vraiment un insect sans défense. C’est maladroit et il n’a aucun plaisir à vous foncer dessus. Généralement, c’est parce qu’on se dirige vers sa lumière.»

Pour le non-initié, le hanneton a une durée de vie d’un mois tout au plus, mais son cycle de vie est beaucoup plus long. Pendant une période de deux à trois ans, le pouls de terre est une grosse larve blanche de 3 cm et parfois même de la grosseur d’un petit doigt. Il passe la majeure partie de sa vie à manger des racines sous votre pelouse.

«C’est un insecte qui a un long cycle de vie. Nous, on le voit pendant à peu près un mois, mais il est là, dans notre gazon, tout le temps. En fait, j’en ai déterré quelques-uns en travaillant dans mon parterre en fin de semaine».

Lorsque les nuits deviennent un peu plus chaudes au printemps et que la métamorphose des larves est terminée, les june bugs sortent de terre pour entamer le processus de reproduction et mourir. Les femelles vivent un peu plus longtemps afin de leur permettre de mettre leur progéniture en terre.

«Ils sortent seulement pour la reproduction. Ils ne vont même pas se nourrir».

Manger des hannetons? C’est très nourrissant!»

Trop de hannetons au tour de votre domicile à votre goût? Pourquoi ne pas s’en faire frire quelques-uns dans du beurre pour les déguster en regardant votre film préféré? Il s’agit d’une bonne source de protéines, assure le professeur Gaétan Moreau.

«C’est très nourrissant. Nous, on en mange. Tous les ans, on se ramasse quelques june bug et on se les fait sauter dans du beurre. C’est pour rigoler plus qu’autre chose», raconte celui qui organise un BBQ chaque année avec ses étudiants chercheurs.

En fait, avec un peu de beurre, ça goûte le maïs soufflé, confie le professeur en rigolant.

Autre que les humains, les oiseaux et les mouffettes en raffolent. C’est d’ailleurs pourquoi on peut avoir plusieurs trous sur nos terrains au printemps.

Si vous décidez d’en faire cuire, le professeur soutient qu’il faut s’assurer de les attraper loin des endroits où les pesticides sont utilisés et qu’il est mieux de les congeler avant la cuisson.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle