L’Acadie Nouvelle, Journal de l’année de l’APF

L’Acadie Nouvelle a remporté le Prix d’excellence – Journal de l’année lors de l’Anti-Gala de l’Association de la presse francophone (APF), samedi soir.

Le prestigieux prix lui a été accordé à Ottawa, en marge de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

Il s’agit d’une première récompense du genre pour l’Acadie Nouvelle, qui se veut le seul quotidien francophone publié à l’Est de la ville de Québec.

Selon Francis Sonier, éditeur et directeur général de l’Acadie Nouvelle, la qualité rédactionnelle et graphique du quotidien ainsi que la qualité du français ont permis de rafler le prix de Journal de l’année.
«C’est un honneur de remporter ce prix, la compétition est toujours féroce. C’est car d’abord un prix d’équipe, pour tous les départements de l’Acadie Nouvelle», a tenu à souligner Francis Sonier.
Les journaux Le Franco de l’Alberta et La Liberté du Manitoba étaient également en lice pour l’obtention du prix du Journal de l’année.

L’Acadie Nouvelle était en nomination dans pas moins de neuf des 14 catégories au programme.

En plus du prix du Journal de l’année, l’Acadie Nouvelle a récolté des prix d’excellence pour la rédaction journalistique, la qualité du français et de la meilleure présence numérique.
«On a misé beaucoup sur le contenu. Plutôt que de couper dans la salle de rédaction, on a ajouté des journalistes. Cette équipe est solide et active, il y a davantage de dossiers, de nouvelles exclusives et d’analyses», explique Francis Sonier.

Selon lui, le prix remporté par l’Acadie Nouvelle pour la meilleure présence numérique témoigne de l’importance de redoubler d’efforts afin d’assurer une présence active sur le web et dans les médias sociaux.

«Ce sera la priorité de l’APF, pour les deux ou trois prochaines années, de nous assurer que les journaux membres développent une plate-forme numérique», soutient Francis Sonier.

L’Acadie Nouvelle et ses artisans étaient également en nomination dans les catégories article communautaire de l’année, meilleur cahier spécial, éditorial de l’année, meilleur article d’actualité, meilleur article en arts et culture ainsi que meilleur projet spécial.

Fondée en 1976, l’Association de la presse francophone représente 25 journaux francophones en situation minoritaire publiés au pays.

Ses membres rejoignent pas moins d’un million de lecteurs francophones et francophiles par année.