Rogersville en vedette dans une émission de la CBC

«L’approche fraîche de la prochaine génération de fermiers semble offrir une belle piste vers l’avenir»

L’équipe de tournage de l’émission Still Standing sera dans le village de Rogersville au début septembre. La municipalité du nord du comté de Kent sera mise en vedette dans un épisode de l’émission de la CBC, l’an prochain.

La réalisatrice Shayla Howell s’est sentie accueillie dès qu’elle s’est mis les pieds dans Rogersville, la semaine dernière, lors d’une tournée de reconnaissance dans le village.

L’émission Still Standing braque les projecteurs sur des communautés qui font face à de l’adversité, mais qui persévèrent grâce à la détermination de ses citoyens. L’équipe de production s’est arrêtée sur Rogersville en raison de son histoire reliée aux choux de Bruxelles.

Rogersville était un important centre de production du petit chou jusque dans les années 1970, quand la plus grande entreprise de l’industrie a quitté la région.

La chef de production de Still Standing, Anne Francis, a été intriguée en lisant un article portant sur la nouvelle génération de fermiers de Rogersville qui reconstruisent la communauté dans l’époque post-choux de Bruxelles.

«Un peu plus de recherche nous a permis de découvrir une communauté vibrante et plusieurs initiatives inspirantes. Quand on parle de villages qui se réinventent: en voilà un.»

La communauté de Rogersville a laissé une forte impression sur Mme Howell pendant sa visite, la semaine dernière. Elle a notamment été touchée par le dévouement des résidants locaux et leur esprit innovateur.

«J’ai appris à propos de la riche histoire de la région, des fermiers de longue date et des défis survenus quand l’industrie du chou de Bruxelles s’est effondrée. L’approche fraîche de la prochaine génération de fermiers semble offrir une belle piste vers l’avenir.»

«Que ce soit le jardin communautaire, les boîtes de jardinage le long des sentiers ou le mentorat des enseignants, tout était touchant et inspirant à voir.»

La plupart des résidants de Rogersville ne sont pas habitués à une telle attention. Certains curieux ont mal interprété les intentions de Mme Howell quand elle est arrivée dans la municipalité.

«Une des récentes diplômées de l’école secondaire à qui je parlais m’a dit que, quand elle a vu ma voiture de location dans le village, elle pensait qu’il s’agissait d’un agent de police clandestin. En fait, c’était juste moi, stationné sur le bord de la route sur le téléphone avec ma réalisatrice à Toronto, lui disant comment j’aime ça à Rogersville.»

L’équipe de tournage de Still Standing sera à Rogersville du 3 au 7 septembre. La visite comprendra un numéro de l’humoriste terre-neuvien et animateur de l’émission, Jonny Harris, qui traitera de la municipalité. Il aura lieu à 18h, le 7 septembre, dans un endroit à déterminer.

L’émission sera diffusée sur les ondes de CBC l’an prochain. La date exacte de diffusion n’a pas encore été déterminée, mais elle sera probablement en été, selon Mme Francis.

Still Standing a été diffusée pour la première fois le 23 juin 2015. Elle a mis en vedette des municipalités à travers le Canada, dont Bamfeld, en Colombie-Britannique, Coleman, en Alberta, Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard et North Buxton, en Ontario.

Rogersville serait la première communauté acadienne présentée lors de cette émission.