Trou dans un pont à Tracadie: les travaux pourraient durer trois semaines

Le pont situé à l’entrée Nord de la ville de Tracadie sera fermé à la circulation pendant au moins plusieurs jours. Un trou de plus d’un pied de diamètre a été découvert dans le palier de l’infrastructure.

C’est un automobiliste qui a donné l’alerte lundi après-midi. Il a remarqué un affaissement dans la chaussée.

La municipalité a tout de suite prévenu le ministère des Transports et de l’Infrastructure. En fin de journée, lundi, une première inspection a eu lieu. La mise en circulation du pont sur une voie a été décidée après cette inspection.

Mardi matin, par mesure de prévention, il a été décidé vers 9h de fermer totalement le pont à la circulation.

Le ministère ignore pour l’instant pourquoi et comment ce trou a pu se former.

Les travaux ont débuté dès mardi matin.

Le maire de Tracadie, Denis Losier, salue cette rapidité d’intervention. Il dit s’être entretenu personnellement, par téléphone, avec le ministre, Bill Fraser, qui lui a assuré que ce chantier était devenu «une priorité».

Le maire parle de deux à trois semaines de travaux à prévoir, pendant lesquelles le pont serait fermé.

Dans un communiqué de presse transmis en milieu d’avant-midi, mardi, le ministère précise de son côté que le pont est fermé «jusqu’à nouvel ordre».

Le maire s’attend à ce que ce chantier occasionne des désagréments pour les automobilistes – le pont est une entrée stratégique pour accéder au centre-ville de Tracadie –, mais heureusement, il y a l’autoroute 11.

Faire circuler les voitures par la sortie/entrée Rivière-à-la-Truite n’engendre, selon lui, que cinq minutes de délai.

Des barricades ont été installées par le ministère afin de rediriger la circulation.

Denis Losier indique que le pont n’avait pas connu de travaux de rénovation depuis 1995.

Le chef des pompiers de Tracadie, Jimmy Thibodeau, a raconté à l’Acadie Nouvelle qu’il a circulé sur le pont lundi soir et qu’il a pu voir le trou dont il a estimé le diamètre à 12 ou 15 pouces.

Il dit aussi avoir remarqué un affaissement autour du trou qui est situé dans la voie de droite pour les automobilistes qui circulaient vers le centre-ville de Tracadie.

Il a ajouté ne pas craindre que le détour occasionné par les travaux compliquera outre mesure la vie des pompiers de la municipalité.

(Avec la collaboration des journalistes Vincent Pichard et Patrice Côté)