Le nouveau permis de conduire dévoilé

Un nouveau modèle de permis de conduire plus sécuritaire entrera en vigueur le mois prochain au Nouveau-Brunswick.

Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry, a dévoilé l’allure de la nouvelle carte d’identité, mardi, à Fredericton.

«Ces cartes sont dotées d’une technologie de pointe pour protéger vos informations personnelles contre le vol d’identité. Elles sont très différentes des permis de conduire que nous avons en ce moment», a précisé le ministre.

Les cartes faites de polycarbonate doivent être plus durables et plus difficiles à falsifier, selon la province.

La photo en noir et blanc et les données personnelles sont gravées au laser et le texte peut être perçu au toucher.

Les faux permis de conduire ne sont pas légion au Nouveau-Brunswick, mais ils existent, selon le vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick, Stephen Horsman.

«À titre d’ancien policier, je suis tombé plusieurs fois sur des gens avec de fausses cartes d’identité. Ce n’est pas facile à faire, mais ça se fait, surtout pour aller dans les bars. Je ne sais pas combien il y en a, mais ça existe.»

La nouvelle carte aux teintes de bleu et de vert comportera l’emblème floral du Nouveau-Brunswick, la violette cuculée.

Les ministres Denis Landry, Stephen Horsman et Serge Rousselle ont présenté la nouvelle carte d’identité du Nouveu-Brunswick. – Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

En raison des nouvelles caractéristiques de sécurité, il ne sera plus possible d’obtenir un nouveau permis de conduire directement chez Service NB.

Le permis de conduire qui sera fabriqué à l’extérieur de la province sera plutôt livré aux citoyens par la poste dans les 14 jours suivant leur visite chez Service NB.
Un document temporaire valide pour 30 jours sera cependant distribué sur place aux demandeurs.

Le coût du renouvellement du permis de conduire demeurera identique. La province n’aura pas non plus à investir davantage.

La nouvelle carte est une initiative conjointe des quatre provinces de l’Atlantique qui ont lancé un appel d’offres conjoint remporté par la filiale canadienne du géant néerlandais de la sécurité numérique Gimalto.

L’entreprise fabrique déjà les permis de conduire de toutes les autres provinces et territoires du Canada à l’exception du Yukon.

La Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ont également dévoilé leur nouvelle carte, mardi.

Le nouveau permis de conduire sera mis en circulation progressivement à partir de la fin du mois de novembre dans certains bureaux de Service NB.

Il sera possible de se servir de l’ancienne carte jusqu’au moment du renouvellement du permis de conduire. Le renouvellement tous les quatre ans coûte 103,50$.