Examen de la vue et lunettes gratuites pour les tout-petits au N.-B.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce qu’il offrira, dès le 1er avril 2018, des examens de la vue et des lunettes gratuites à tous les enfants de quatre ans qui ne sont pas couverts par une assurance santé publique ou privée.

Le premier ministre Brian Gallant a précisé que le gouvernement remboursera aussi le montant de la franchise payable par les parents qui bénéficient d’un programme d’assurance.

Selon le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman, l’objectif de la démarche est d’offrir toutes les chances de réussir aux enfants dès leur plus jeune âge.

Il s’agit en fait de l’élargissement d’un programme déjà existant appelé «De beaux sourires et une bonne vision» pour inclure les enfants de quatre ans. On s’assure ainsi qu’ils puissent obtenir des lunettes, si nécessaire, avant d’entrer à l’école.

L’Association des optométristes du Nouveau-Brunswick recommande justement que tous les enfants passent au moins un examen de la vue avant de commencer l’école afin de dépister tout problème et de le traiter.