Le prix de l’essence à la hausse

Le prix de l’essence dépasse la barre des 1,20$ le litre au Nouveau-Brunswick. Il a grimpé de 2,6 cents dans la nuit de mercredi à jeudi.

La Commission de l’énergie et des services publics du Nouveau-Brunswick établit de nouveaux prix maximums des produits pétroliers chaque jeudi à 0h01. Contrairement aux tendances des années passées, les prix sont à la hausse depuis le début de l’automne.

Le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service passé de 109,4 à 120,4 cents le litre depuis le 12 octobre. Dans la même période, l’an dernier, il avait baissé de 108,7 à 107,5 cents le litre.

La hausse pourrait être due en partie à l’augmentation de la valeur du dollar américain par rapport au huard, soit d’environ 2,5% dans le dernier mois. Elle coïncide également avec une augmentation du prix du pétrole brut, qui a récemment dépassé 56$ le baril après avoir plongé sous 45$ cet été.

Outre le prix de l’essence, le prix du carburant diesel à ultra faible teneur en soufre a aussi haussé jeudi matin, passant de 123,5 à 125,2 cents le litre. Il en va de même pour le mazout, qui a atteint 109,5 cents le litre, et le propane, qui se situe à 110,2 cents le litre.