Opération Nez rouge: le cap des 2000 raccompagnements aisément franchi

Les bénévoles d’Opération Nez rouge au Nouveau-Brunswick ont effectué pas moins de 2305 raccompagnements lors de la campagne 2017 qui s’est terminée lundi au petit matin.

Ce nombre est largement supérieur à celui enregistré l’année précédente, soit 2135 raccompagnements.

Comme à l’habitude, plus de la moitié des raccompagnements, soit 1207, ont eu lieu dans la Péninsule acadienne, où les bénévoles ont multiplié les sorties sur les routes durant les 11 jours d’activités.

La soirée du 31 décembre aura été particulièrement occupée avec pas moins de 214 raccompagnements de personnes qui désiraient retourner à la maison en toute sécurité.

Ailleurs dans la province, le bilan annuel dévoilé mercredi fait état de 619 raccompagnements dans la région d’Edmundston, 322 dans la région Chaleur et 157 à Saint-Jean, en légère baisse par rapport à l’année précédente.

En 2017, les 1763 bénévoles d’Opération Nez rouge auront donc parcouru un impressionnant total de 87 284 kilomètres sur les routes du Nouveau-Brunswick, une distance deux fois supérieure à la circonférence de la Terre.

Les dons recueillis cette année par les bénévoles devraient largement dépasser la somme de 32 000$ qui avait été amassé en 2016.

La somme récoltée sera remise à divers organismes locaux à but non lucratif qui se consacrent à la jeunesse ainsi qu’au sport amateur.

«C’est un bilan plus que positif. Les bénévoles étaient fidèles au rendez-vous et c’était rassembleur comme évènement», a indiqué d’entrée de jeu Gaétan Germain, le coordonnateur au développement du Nouveau-Brunswick.

Après une brève pause bien méritée, beaucoup de travail attend M. germain qui devra entre autres s’affairer à renouveler l’entente de commandite principale d’Opération Nez rouge au Nouveau-Brunswick.

«J’aimerais aussi implanter Opération Nez rouge dans des régions comme Moncton, Fredericton, Miramichi et Campbellton, il y a une demande en ce sens», a ajouté Gaétan Germain.

À l’échelle du pays, l’Opération Nez rouge s’est conclue sur une belle note de succès, alors que la campagne 2017 aura mobilisé pas moins de 51 261 bénévoles dans 100 communautés canadiennes.

En faisant le point sur sa 34e campagne annuelle, les dirigeants de l’organisme ont révélé qu’il a y eu 71 430 raccompagnements d’Est en Ouest du Canada en 2017.

«J’ai visité plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, c’était impressionnant de voir la fierté dans le visage des bénévoles qui enfilent leur dossard et qui rendent service à la communauté», de conclure Gaétan Germain.

Opération Nez rouge sera de retour sur les routes du Nouveau-Brunswick dès le 30 novembre 2018 pour mener une autre campagne de raccompagnement. – SL