Tempête: près de 11 500 foyers sans électricité

Les écoles et les universités ont été fermées. La majorité des vols ont été annulés. Des services de livraisons de courriers ont été suspendus. L’importante tempête hivernale de jeudi a perturbé le Nouveau-Brunswick.

Environnement Canada prévoyait de 25 à 45 cm de neige, selon les régions, au Nouveau-Brunswick, de la pluie et des forts vents. Ce cocktail météorologique poussé par des rafales pouvant atteindre 100 km/h a réduit la visibilité et a entrainé de la poudrerie.

Le tout a commencé peu après 11h dans le Grand Moncton et la neige a commencé à tomber vers 13h dans la Péninsule acadienne.

Environnement Canada a émis des avertissements de tempête hivernale pour toutes les régions de la province. Des avertissements de vents violents ont aussi été émis pour le sud de la province. L’agence a aussi publié des alertes de pluie pour la région de Saint-Jean.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a par ailleurs demandé aux automobilistes de ne pas prendre la route. Robert Duguay, porte-parole de l’organisme, précise qu’en roulant dans des conditions dangereuses, les conducteurs mettre en danger leur vie et celle des secouristes qui pourraient avoir à intervenir.

L’organisme a aussi émis des avis de non-circulation sur certains tronçons de la Transcanadienne.

Certains ont été plus téméraires que d’autres jeudi après-midi. – Acadie Nouvelle : Patrick Lacelle

Énergie NB s’est préparé à faire face aux pannes d’électricité en retenant les services de 10 monteurs de lignes indépendants afin d’appuyer leurs équipes si le besoin s’en ferait sentir. En soirée, jeudi, près de 11500 foyers avaient perdu le courant. Plus de 6000 étaient dans la Péninsule acadienne et 3500 à Sackville.

Voici la carte des pannes selon les régions:

En plus des nombreuses fermetures, les collectes d’ordures de plusieurs municipalités ont été annulées jeudi.

À l’Aéroport internationale Roméo-LeBlanc, la majorité des vols ont été annulés ou retardés. Codiac Transpo, le service de transport en commun du Grand Moncton, a aussi cessé ses activités en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La majorité des bureaux et des commerces ont fermé jeudi après-midi. Le centre-ville s’Est vidé rapidement. – Acadie Nouvele: Patrick Lacelle

Le réseau de santé Vitalité a par ailleurs fermés certains de ses services plutôt que prévu en raison de la tempête, dont le centre de santé familiale de Dieppe et le centre médical régional de Shediac.