Un nouveau grand rendez-vous pour les motoneigistes

Du 15 au 18 mars, dans le cadre du premier SnowFest, diverses activités se dérouleront sur un vaste territoire couvrant le Madawaska, le Restigouche-Ouest, le Témiscouata et l’État du Maine.

Si la motoneige sera clairement en évidence durant les quatre jours de festivités, le SnowFest Acadie permettra aussi aux visiteurs de découvrir des produits du terroir, de redécouvrir les produits de l’érable et de pratiquer des activités hivernales en famille.

Le Festival de l’érable de Saint-Quentin a d’ailleurs décidé de faire coïncider cet événement important avec le Festival de la motoneige.

Un des moments forts du SnowFest Acadie sera sans contredit la participation du motoneigiste professionnel Brett Turcotte, qui effectuera un saut en motoneige au-dessus de la rivière Saint-Jean.

Le médaillé d’or de la compétition X-Games d’Aspen au Colorado fera le saut de la région de Fort Kent au Maine à l’Île Kennedy dans le Haut-Madawaska.

Le Village des fabricants, qui sera aménagé au Stade Turgeon d’Edmundston, permettra d’admirer les modèles 2019 de motoneiges et les sculptures de neige du réputé Albert Deveau.

Les jeunes pourront également s’amuser avec les jeux gonflables qui seront sur place.

De multiples activités sont aussi prévues au mont Biencourt, au Mont Citadelle, au Centre Plein-Air Pohénégamook, au Fort Kent Outdoor Center, au mont Farlagne, au Casino Grey Rock d’Edmundston et autour du Centre touristique de l’ancienne gare, à Saint-Quentin.

Un rallye de 350km ouvert à tous et offrant un grand prix de 25 000$ est également prévu.

L’Équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts s’est fixé comme objectif de réaliser le plus grand événement motoneige à l’est des Grands Lacs.

Elle a de plus annoncé l’intégration du festival au réseau nord-américain des compétitions de motoneige.

«L’Acadie des terres et forêts possède tous les atouts pour assurer l’organisation de cet événement motoneige d’envergure. Et il s’agit d’une occasion de choix pour amener les trois communautés à se côtoyer», a affirmé Lise Ouellette, la présidente de l’Équipe des chefs de file.

Le comité organisateur du SnowFest Acadie 2018 a tenu à souligner que les adeptes pourront voyager en motoneige de ville en ville pour assister aux activités du festival.