Cannabis: les Néo-Brunswickois paient 6,39$ le gramme

Les Néo-Brunswickois paient leur cannabis moins cher que leurs concitoyens de la plupart des autres provinces du pays. C’est ce que suggèrent de nouvelles données compilées par Statistique Canada.

Selon des statistiques fournies à l’Acadie Nouvelle par l’agence fédérale, jeudi, le gramme de «pot» se vend en moyenne 6,39$ au Nouveau-Brunswick à l’heure actuelle.

Le prix moyen est moins élevé dans une seule autre province, soit le Québec. Le gramme de cannabis s’y vend pour 5,89$ en moyenne. Le prix moyen à l’échelle nationale est de 6,79$ le gramme.

Le gramme le plus dispendieux se trouve dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, où il se vend 11,89 $ et 10,24 $ en moyenne. selon ce sondage.

Ces chiffres ont été récoltés par Statistique Canada auprès de 15 269 répondants sondés en ligne du 25 janvier au 7 février. L’agence n’a pas pu nous préciser si ces données touchent le cannabis consommé à des fins récréatives ou médicales.

Ce sondage fondé sur l’approche participative a été lancé le mois dernier pour avoir un portrait de la consommation de cannabis dans les mois qui précèdent la légalisation de cette drogue (prévue le 1er juillet).

Il est d’ailleurs toujours en cours. Grâce à un portail sécurisé et anonyme, les répondants sont invités à indiquer combien leur a coûté leur cannabis séché la dernière fois qu’ils s’en sont procuré.

Les données obtenues grâce à ce sondage détonnent de celles publiées le mois dernier par Statistique Canada (et basées sur des sondages sur la santé ainsi que sur les informations de sites web externes) qui laissaient entendre que le prix du cannabis récréatif est plus cher au Nouveau-Brunswick qu’ailleurs au pays.

L’agence avait alors estimé que les Néo-Brunswickois avaient payé 8,05$ le gramme de cannabis récréatif et 8,85$ le gramme de cannabis à des fins médicales. Les moyennes nationales étaient respectivement de 7,43$ et 8,18$ le gramme.

– Avec des extraits de La Presse canadienne

 

Prix du gramme cannabis séché

(Source: sondage en ligne fondé sur l’approche participative, Statistique Canada)

Québec — 5.89$
Nouveau-Brunswick — 6.39$
Colombie-Britannique — 6.97$
Île-du-Prince-Édouard — 7.02$
Nouvelle-Écosse — 7.12$
Manitoba — 7.21$
Alberta– 7.28$
Ontario — 7.33$
Saskatchewan — 7.47$
Terre-Neuve-et-Labrador — 7.87$
Yukon — 7.91$
Nunavut — 10.24$
Territoires du Nord-Ouest — 11.89$