Un nouveau magasin rétro populaire à Pokesudie

Des dizaines de personne convergent depuis quelques semaines sur la petite île de Pokesudie, dans la Péninsule acadienne. La cause? Un nouveau magasin rétro qui met en vente des jeux vidéos, des bandes dessinées et des disques vinyles.

Les gens accourent sur l’île de 230 résidents depuis l’ouverture du magasin Ferguson jeux rétro et plus, situé tout près du pont qui relie Pokesudie à Bas-Caraquet.

Le propriétaire, Alan Ferguson, affirme que 200 clients se sont présentés à son commerce la première semaine.

«Il y a du monde de Moncton qui sont venus. La première journée j’ouvrais à 10h. À 9h05 il y avait un monsieur qui cognait à la porte pour que j’ouvre avant. Il travaillait à midi et il avait descendu de Moncton et il avait vu des photos qui l’intéressait», raconte Alan Ferguson.

La petite boutique attire les collectionneurs et les nostalgiques. Sur une étagère, on retrouve une console Odyssey, proche d’une console Atari et d’un Sega Genesis.

Dans un autre coin, deux arcades trônent à côté d’un mur rempli de cartouches d’Atari, de Nintendo et de Sega Genesis. Certaines se vendent jusqu’à 90$.

Le magasin a aussi une grande sélection de vidéocassettes et de DVD.

«J’ai pas mal toutes les consoles et j’ai plein de jeux. J’ai beaucoup de films, vu qu’il n’y a plus de place où on peut louer des films dans la région. J’ai entre trois et quatre milles films à 2$», explique le propriétaire.

Intérêt dans la région

C’est le manque de magasin de ce genre dans la région qui a incité Alan Ferguson à ouvrir son commerce.

«Je collectionnais et toutes les fois qu’on veut quelque chose, il faut monter à Moncton, ou à Bathurst. Il n’y a rien de proche», souligne-t-il.

Il sent qu’il y a un intérêt.

«Cet été, je me suis débarrassé de ma collection pour ouvrir le magasin. J’ai vendu 6000 jeux», affirme-t-il.