Le niveau d’endettement des Canadiens continue d’augmenter

Le niveau d’endettement des consommateurs canadiens continue d’atteindre de nouveaux sommets même si 46% des gens ont baissé leurs dettes personnelles.

Le rapport sur les tendances de crédit à la consommation du plus récent 4e trimestre publié lundi par Equifax Canada précise qu’en un an, la dette moyenne des Canadiens a progressé à 22 837$ par personne.

Exclusion faite des hypothèques, les consommateurs canadiens devaient plus de 1,821 milliard $ au 4e trimestre de 2017, comparativement à 1,718 milliard $ un an plus tôt

Les secteurs des prêts à tempérament, des prêts automobiles et des hypothèques ont affiché une importante hausse de 10,3%, de 6,5% et de 6,2% respectivement sur 12 mois.

Regina Malina, directrice à Equifax Canada, observe que malgré la dette élevée, les paiements d’hypothèques sont généralement faits à temps, ce qui pourrait être attribuable au faible taux de chômage et aux taux d’intérêts sur les hypothèques et les prêts automobiles qui sont encore à un bas historique et à des niveaux raisonnables.

Les taux de délinquance de 90 jours et plus ont baissé de 6,4% et les faillites à la consommation ont aussi reculé, de 1,7%.