Une cinquantaine de résidences inondées à Fredericton (vidéo)

Plus d’une cinquantaine de résidences sont victimes de la crue des eaux à Fredericton alors que le niveau du fleuve Saint-Jean continue de monter, vendredi.

Plusieurs artères importantes de la capitale provinciale sont fermées à la circulation en raison des inondations, dont certaines rues du centre-ville.

Selon l’Organisation des mesures d’urgence de la Ville de Fredericton, le niveau de l’eau a dépassé de 1,3 m le seuil d’inondation, vendredi avant-midi.

La pluie attendue ce weekend, jumelée à la fonte de la neige dans le nord de la province, pourrait faire grimper le niveau du fleuve jusqu’à 2 m au-dessus du seuil d’inondation, du jamais vu depuis dix ans.

Vers midi, du personnel était en train d’installer des sacs de sable le long du bâtiment qui abrite les bureaux des députés du gouvernement et la Tribune de la presse à deux pas de l’Assemblée législative.

Entre 50 et 100 résidences ont été affectées par les inondations jusqu’ici, mais aucun ordre formel d’évacuation n’a été émis. L’Armée du salut est prête à accueillir ces résidents au besoin.

Les autorités municipales de Fredericton recommandent aux résidants de se préparer pour la crue des eaux.

«Il est maintenant temps de se préparer si vous habitez dans un secteur de la ville ayant déjà connu des inondations dans le passé, a expliqué le directeur de l’organisation des mesures d’urgence de la ville, Wayne Tallon.

«Il est également recommandé aux résidants de faire leurs achats, vérifier leur trousse de préparation en cas d’urgence, remplir le réservoir de la voiture d’essence et s’assurer d’avoir sur eux de l’argent liquide dans l’éventualité où des équipements submergés causeraient une panne de courant.»

Edmundston

Dans un message publié vendredi matin, la municipalité affirme que les niveaux des cours d’eau, quoiqu’élevés, sont pour la plupart stables partout sur le territoire d’Edmundston, à l’exception de la rivière Iroquois qui est à la hausse. Le Centre des mesures d’urgence de la municipalité demeure ouvert.

Une section de la Route 144, entre le chemin Smith et la Municipalité de Rivière-Verte, est fermée puisqu’elle s’est affaissée sous la crue des eaux. La rue Demers dans le secteur Saint-Jacques et la rue des Chalets dans le secteur Saint-Basile sont également fermées.

Une famille qui vit le long de la route 144, près du secteur endommagé, a été évacuée pendant la nuit. Des équipes d’Énergie Edmundston ont été dépêchées sur les lieux pour fermer le courant de la résidence pour éviter tout risque d’incendie.

Rivière Madawaska: Le niveau de l’eau demeure stable. Comme le niveau de la rivière au centre-ville est à son plus bas, il n’y a pas de problème à signaler pour l’instant. Les secteurs du chemin Baisley et du camping Panoramique ne sont pas problématiques pour l’instant.

Rivière-à-la-Truite: Le niveau de l’eau s’est stabilisé mais il y a de toujours de l’eau qui coule sur le chemin Rivière-à-la-Truite sans toutefois causer de problème pour l’instant. Les pompes des rues Saindon et Couturier sont en opération.

Rivière Iroquois: Le niveau de l’eau a augmenté considérablement. L’eau continue à inonder certains terrains le long de la rivière, mais ne cause aucun danger immédiat pour les résidences. Le secteur du Camping Iroquois est surveillé tout comme la rue des Chalets.

Fleuve Saint-Jean  Le niveau de l’eau demeure stable mais selon les données provinciales devrait atteindre son plus haut point dimanche. Aucun problème à signaler pour l’instant.

  • Avec des extraits de la Presse canadienne.