Edmundston s’attaque aux noms de rue en double et en triple

Le comité de toponymie recommandera au conseil municipal d’Edmundston une stratégie pour corriger la situation des noms de rues en double et en triple sur le territoire municipal lors d’une réunion publique le 22 mai.

Les citoyens qui seraient affectés par les changements recevront une invitation à cette réunion ainsi qu’à une session d’information qui aura lieu le jeudi 24 mai à 19 h au Palais des congrès.

Chaque nom de rue problématique (une quarantaine sur le territoire municipal) a été évalué par le comité de toponymie en tenant compte de plusieurs facteurs et a été attribué un pointage pour guider les membres du comité dans leurs recommandations. Les changements proposés visent à éliminer les sources potentielles d’erreurs pour les services d’urgence et de sécurité publique; optimiser les services de livraison et d’acheminement du courrier et faciliter l’orientation à l’intérieur de la ville (repérage géographique par GPS).

«Cette problématique ne date pas d’hier. Il y a quelque temps, le conseil municipal nous a demandé de proposer une stratégie qui permettrait d’effectuer les modifications nécessaires. Dans plusieurs cas, ces modifications sont très attendues par des citoyennes et des citoyens qui sont incommodés par la confusion d’adresses», explique la porte-parole du comité, Madame Nicole Lang, dans un communiqué de presse.

Avant de procéder aux modifications, toute une série d’étapes devra être franchie, notamment au niveau des changements à l’arrêté municipal, ce qui se fera sur une période d’environ un mois. Si les modifications sont adoptées par le conseil, les citoyennes et les citoyens affectés seront accompagnés dans la démarche de changements d’adresse et des mesures seront mises en place par la Ville pour faciliter la transition.

«La dernière chose qu’on souhaite, c’est créer des problèmes pour les citoyens. Les mesures que mettra en place la Municipalité feront en sorte que les citoyennes et les citoyens n’auront pas à défrayer de couts, et auront en main tous les outils pour faire le changement sur une période de douze mois. Les nouveaux noms que nous proposons ont été sélectionnés suite à une recherche historique exhaustive qui met en valeur des gens importants dans le développement de nos communautés.»