Une première baleine noire aperçue en eaux canadiennes

Les autorités fédérales des pêches ont aperçu pour la première fois cette année une baleine noire de l’Atlantique Nord dans les eaux canadiennes.

Le spécimen de l’espèce menacée d’extinction a été vu par les membres d’une patrouille aérienne de Pêches et Océans Canada au large de la côte est de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. La nouvelle a ensuite été transmise sur les réseaux sociaux.

Habituellement, la plupart des baleines noires naviguent en été dans le golfe du Saint-Laurent au large de la côte nord du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement du Canada a récemment adopté des mesures pour protéger ces baleines, notamment des normes plus sévères pour les câbles qui relient aux bouées les casiers à homards et à crabes.

Avant le lancement de la saison, le ministère des Pêches et des Océans a avisé les pêcheurs de crabe du nord-est du N.-B. qu’ils pourraient devoir rester à quai si des baleines devaient être aperçues dans certaines zones de pêche.

Il ne resterait plus que 450 baleines noires de l’Atlantique Nord. L’an dernier, 18 sont mortes, dont 12 dans les eaux canadiennes, essentiellement après avoir été heurtées par des navires ou s’être empêtrées dans de l’équipement de pêche.