Un nouveau centre sur l’autisme verra le jour à Edmundston

De passage samedi, à Edmundston, le premier ministre Brian Gallant a annoncé qu’un nouveau centre communautaire sur l’autisme sera établi sous peu à Edmundston.

L’organisme à but non lucratif aura pignon sur rue au Centre Maillet, situé dans le quartier Saint-Basile.

Il offrira des services de soutien aux familles d’enfants d’âge préscolaire et scolaire, aux adolescents ainsi qu’aux adultes atteints du trouble de l’autisme.

«L’établissement d’un nouveau centre pour les personnes autistes à Edmundston permettra aux familles de la région du Madawaska d’avoir accès à des ressources communautaires. Le centre contribuera également à la croissance du réseau officiel de prestation des services afin d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois», a expliqué le premier ministre Gallant.

Le nouveau centre offrira également des ressources en soutien social, en sensibilisation auprès du public et de l’autoassistance.

«Le Centre de ressources en autisme du Nord-Ouest offrira un endroit permettant de répondre aux besoins des gens présentant un trouble du spectre de l’autisme dans la grande communauté d’Edmundston», a pour sa part affirmé Nathalie Sirois-Caron, directrice de l’organisme.

«La mise en place de ce centre permettra d’encourager et d’élargir la sensibilisation au moyen de programmes communautaires, ainsi que d’aider les familles à cerner leurs besoins et à les renseigner sur les ressources disponibles.»

Neuf autres centres communautaires sans but lucratif dédiés aux troubles du spectre de l’autisme sont déjà actifs aux quatre coins du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre Gallant doit y aller d’une annonce semblable concernant l’autisme, mardi matin, du côté de Bouctouche.