Moments de fierté pour 500 jeunes diplômés

L’Université de Moncton a décerné pour de 500 diplômes aux étudiants de son campus de Moncton. La cérémonie de samedi était une consécration pour les étudiants, au regard désormais tourné vers l’avenir.

Aiden Lee a finalement récolté le fruit de plusieurs années d’études intensives. Il a achevé son baccalauréat en génie mécanique avec une moyenne de 4,28. Le jeune homme s’est vu décerner la médaille d’argent du Gouverneur général du Canada.

«J’ai mis un effort constant pendant cinq ans. J’aime ce que je fais, c’est de là que vient ma motivation tout simplement», explique-t-il.

Son diplôme en poche, l’étudiant s’attaque maintenant à un nouveau défi: il rejoindra dès septembre l’Institut d’études aérospatiales de l’Université de Toronto. «C’est une très bonne école. Je sais déjà que je vais travailler sur des projets de nouveaux modèles d’avions durables et de technologies qui réduisent l’impact environnemental.»

Aiden Lee – Acadie Nouvelle: Simon Delattre

C’est un rêve qui se réalise pour le finissant originaire de Dieppe. Déjà au secondaire, il passait son temps libre à concevoir des modèles réduits d’avions télécommandés. «J’ai toujours aimé comprendre les choses en profondeur et de créer des choses à partir de rien», ajoute Aiden.

Les yeux d’Andréa Dubé pétillent. Elle détient enfin son diplôme de baccalauréat en Administration des affaires. «C’est un nouveau chapitre de la vie qui s’ouvre», lance-t-elle, le sourire jusqu’aux oreilles.

De tous les bons souvenirs de son passage à l’Université de Moncton, elle affectionne particulièrement les amitiés qu’elle a tissées.

Andréa Dubé et Isabelle Albert se sont liées d’amitié à l’Université de Moncton. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre

«Les relations qu’on a créées ici vont durer pour longtemps», croit-elle Andréa a déjà décroché un emploi un gouvernement provincial, elle se sent prête pour le marché du travail. Aux nouveaux étudiants, elle conseille de participer autant que possible aux activités para académiques. «Impliquez-vous! C’est comme ça que tu te crées un réseau et que tu rencontres des gens.»

Joseph Hyacinthe Evoundou a assorti sa toge d’une écharpe aux couleurs du Cameroun, le pays qui l’a vu naître. Cinq ans après son arrivée au Canada, le voilà récompensé d’un baccalauréat en génie électrique.

«Pour moi, c’est l’accomplissement d’un long parcours et d’un rêve», souffle-t-il.

Le finissant tient contre lui un drapeau du Vietnam. «Mon beau-père vient de là-bas, précise-t-il. Il m’a beaucoup inspiré. C’est grâce à lui que je suis là, il a fait de moi l’homme que je suis.»

Joseph Hyacinthe Evoundou – Acadie Nouvelle: Simon Delattre

Joseph ne retient que du positif de son passage à l’Université de Moncton. «L’environnement est calme, ça m’a permis de me concentrer sur les études. Les professeurs sont accessibles, ils sont là quand tu as des questions ou des doutes.»

Ravi de son expérience de vie en Acadie, il compte bien rester dans la région et espère trouver un emploi dans son domaine.

Ce sont 961 étudiants des trois campus qui ont reçu un diplôme de l’Université de Moncton au cours des derniers jours.

– Acadie Nouvelle: Simon Delattre

La médaille d’or du Gouverneur général du Canada a été remise à Dominic Guitard, originaire de Pointe-Verte. Il a terminé sa maîtrise en psychologie avec une moyenne de 4,3.

Myriam Plantin, finissante en administration des affaires (comptabilité) et Andy Couturier finissant au baccalauréat ès sciences (mathématiques) ont obtenu l’Ordre du mérite Bleu or Or. Cette distinction – la plus prestigieuse de l’établissement – est remise à des étudiants qui ont fait preuve d’un rendement académique remarquable tout en s’impliquant dans des activités para académiques.

Le discours d’adieu au nom des finissants a été prononcé par Youssef Abboud, originaire du Liban. Il est détenteur d’un baccalauréat ès sciences, spécialisation en biochimie.

– Acadie Nouvelle: Simon Delattre