Changements et nominations au diocèse de Bathurst

De nombreux fidèles du diocèse de Bathurst vont faire la connaissance de nouveaux célébrants au cours des prochains semaines alors que l’évèque Mgr Daniel Jodoin a promulgué une vague de nominations.

Dans un communiqué transmis aux médias, le vicaire-général du diocèse de Bathurst, Wesley Wade, a indiqué que les changements étaient basés sur des consultations, sur les besoins des paroisses et sur les souhaits exprimés par chacun des prêtres.

Ces nominations prendront effet au cours de l’été 2018.

Voici la liste des nominations:

  • – Père Serge Comeau est nommé curé de la paroisse Saint-André (communautés chrétiennes d’Inkerman, Le Goulet, Pokemouche et Shippagan)
  • – Père David Ferguson est nommé curé de la paroisse Saint-Joseph (communautés chrétiennes de Dalhousie, Balmoral, Charlo, Dundee et Eel River Crossing)
  • – Père Marcel Lagacé est nommé curé de la paroisse Marie-Étoile-de-la-Mer (communautés chrétiennes de Saint-lrénée, Brantville, Rivière-du-Portage, Sheila et Tracadie)
  • – Père Robert McGraw est nommé curé de la paroisse Saint-Jean-Eudes (communautés chrétiennes de Caraquet, Bas-Caraquet, Bertrand et Saint-Simon) et administrateur-curé de la paroisse Marie-L’Immaculée (communautés chrétiennes de Paquetville, Grande-Anse, Maisonnette, Notre-Dame des Érables et Saint-Léolin.
  • – Le Père Régent Landry, chancelier du diocèse, est nommé administrateur du Sanctuaire Sainte-Anne-du- Bocage de Caraquet sans préjudice à ses fonctions de curé de la paroisse Saint-François d’Assise.
  • – Les Père Vitus, Damian et Jude de la Congrégation des Fils de Marie, Mère de Miséricorde du Nigeria, sont nommés vicaires à la paroisse The Good Shepherd (communautés chrétiennes anglophones de Belledune, Lorne, Campbellton, Dalhousie, Glen Levit et Bathurst) Ils seront aussi intervenants en pastorale dans les communautés autochtones d’Eel River Bar et Pabineau Falls, auprès des étudiants étrangers du CCNB (Collège de Bathurst) et aumôniers à l’hôpital de Bathurst avec le Père Jean-Robert Léger.
  • – Père Anthony de la même communauté du Nigéria est nommé administrateur à la paroisse Saints-Cœurs-de-Jésus et Marie (communautés chrétiennes de Beresford, Petit-Rocher, Pointe-Verte et Robertville). Il sera assisté du Père Hansel de la même communauté et du Père Gérald Croteau comme administrateur-adjoint.
  • – Père Jean-Paul Chiasson, I.V. Dei, offre ses services pour du ministère occasionnel à partir de septembre 2018.
  • – Père Keith Goldrup est nommé aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb sans préjudice à ses fonctions de curé de la paroisse The Good Shepherd.
  • – Sr Béatrice, Sr Consolata, Sr Henrietta et Sr Rita de la Congrégation des Filles de Marie, Mère de Miséricorde du Nigeria s’occuperont du Centre de Ressourcement ainsi que de la pastorale auprès des malades et des pauvres dans le diocèse en particulier dans le secteur de Bathurst.
  • – La Communauté Palavra Viva (Parole Vivante) originaire du Brésil, se joindra au diocèse. Un prêtre et des consacrés (hommes et femmes) seront assignés à la pastorale dans la région de Paquetville et des environs, au Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage de Caraquet et en pastorale jeunesse et familiale pour le diocèse.
  • – Mme Rachel Beaudin est nommée au poste d’économe du diocèse pour une période probatoire (trois jours-semaine).
  • – Mme Cynthia Hickey est nommée au poste de la tenue de livres (comptabilité) du diocèse pour une période probatoire (trois jours-semaine). En septembre 2018, un ou des postes en catéchèse au niveau diocésain seront comblés.
  • – Père Claude Benoit vivra une année sabbatique qui lui a été accordée.
  • – Père Claude Pinet et Père Edmond Thériault après de nombreuses années au sein du diocèse prennent leur retraite comme curé. Ils ne quittent pas pour autant le ministère en paroisse puisqu’ils offriront une aide ponctuelle dans différentes communautés chrétiennes en particulier celles des paroisses Saint-Jean-Eudes et Marie L’Immaculée. Soulignons que Mgr Jean-Yves Molinas, recteur du Sanctuaire Sainte-Anne-du-Bocage continuera de rendre des services dans différentes paroisses du diocèse.