Edmundston va de l’avant avec l’adoption de nouveaux noms de rues

Sans trop grande surprise, le conseil municipal d’Edmundston a adopté sa nouvelle réglementation portant sur le changement de noms de certaines rues situées sur son large territoire.

Ces modifications, qui entreront en vigueur le 15 octobre prochain, découlent d’un vaste processus de consultation mené auprès de la population et du travail ardu qui a été entrepris il y a de nombreux mois par le comité de toponymie.

Ces changements toucheront cet automne une quarantaine de rues de la municipalité dont les noms se retrouvaient depuis belle lurette en double, voire en triple sur le territoire.

L’administration municipale d’Edmundston, des commerçants, les services d’urgence de l’endroit et plusieurs citoyens touchés de près par la question des noms de rues espéraient depuis longtemps qu’une stratégie puisse enfin permettre de régler cette problématique perpétuelle.

Un exemple qui illustre parfaitement la confusion qui régnait est celui de la rue Principale.

Véritable source de maux de tête, l’artère se retrouve à la fois dans le quartier Saint-Jacques et dans celui de Saint-Basile, à Edmundston, causant ainsi du tracas aux gens peu habitués à parcourir les rues de la capitale du Madawaska.

Fidèle à ses promesses, la Ville d’Edmundston se chargera de fournir en septembre une trousse d’accompagnement aux citoyens et aux commerçants touchés et de les soutenir à travers différentes démarches.

Par exemple, elle se chargera d’effectuer les changements d’adresse et de noms de rues auprès de Postes Canada et d’autres incontournables comme Énergie Edmundston, Rogers ou Bell Aliant.

De plus, ladite trousse contiendra une lettre officielle plutôt importante qui sera destinée à Service NB et à Service Canada.

Cette lettre devrait accélérer le processus de changement d’adresse qui est primordial lorsqu’il est question d’impôt, d’immatriculation, de permis de conduire, d’assurance maladie, de taxes municipales, de passeport et de nombreuses autres sources de maux de tête.

En tant qu’intervenant de première ligne lors de situations d’urgence, la Force policière d’Edmundston s’est évidemment dite soulagée à l’annonce de cette nouvelle réglementation municipale.

«Ce n’est pas tout le monde qui sera satisfait au début, mais il fallait absolument que ça se fasse un moment donné, c’est important pour des services d’urgence comme les pompiers, les ambulanciers et nous autres à la police. De toute façon, dans 10 ans, les gens n’en parleront même plus», a expliqué à ce sujet l’inspecteur Alain Lang.

Notons que les anciennes affiches de noms de rue seront retirées à compter de l’automne 2021.

Soulignons aussi que de nouveaux noms ayant été proposés par la population ont reçu l’approbation de la Ville d’Edmundston.

Il s’agit dans ces cas précis des rues Denis et Nadeau (secteur Saint-Basile) qui deviennent respectivement l’avenue Lord et Alfred-Nadeau, de même que la rue Saint-Jean (secteur Saint-Jacques) qui devient elle l’avenue Arthur.

Puisque tous ces changements de noms de rues risquent fort de susciter une fois de plus maintes d’interrogations, la Ville d’Edmundston invite les gens à contacter son bureau de la direction générale en cas de besoin.