Des algues bleu-verts au parc du Centenaire de Moncton

En raison des températures chaudes des dernières semaines, il y a une accumulation d’algues bleu-vert le long des rives de l’étang du parc du Centenaire de Moncton

Les algues en question, des micro-organismes aussi appelés «cyanobactéries», ont été détectées dans l’étang du parc.

Les activités nautiques récréatives sont actuellement interdites. «On recommande également fortement aux propriétaires de chiens de ne pas laisser leurs animaux se baigner ou boire l’eau à cet endroit en ce moment», indique la municipalité par voie de communiqué.

La semaine dernière, la province a confirmé que ces cyanobactéries sont responsables de la mort de trois chiens, décédés après une baignade dans le fleuve Saint-Jean à Fredericton.

Des avertissements du ministère de la Santé ont été érigés le long des sentiers et à tous les points d’accès à l’eau.

Les algues ressemblent à de l’écume à la surface de l’eau et peuvent causer un changement de la couleur de l’eau qui peut devenir bleu-vert, verte, rouge, brune ou jaune. Chez les humains, certains types peuvent causer des irritations de la peau, des maux de tête, des vomissements et de la diarrhée.

Le mois dernier, les autorités municipales ont signalé une accumulation d’algues bleu-vert au parc naturel d’Irishtown et dans le réservoir d’eau potable de Turtle Creek, au sud de Riverview.